Publicité

chat betises maison
© Shutterstock 

Mon chat détruit tout dans la maison, pourquoi et que faire ?

Par Elise Petter Autrice

Publié le

Impossible de fermer la porte derrière vous sans que tout soit saccagé à votre retour ? Félix n'aime pas rester seul, et vous le fait savoir à sa manière !

Dans tous les cas, c'est une réaction à une frustration, qui fait monter le stress, et le chat évacue cette pression, cette colère, comme il le peut.

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  • Manque de sevrage social, séparé trop tôt de sa mère, il vit chaque départ comme un abandon, une peur incontrôlée de vous perdre...
  • Anxiété de séparation, souvent liée à un hyper-attachement (là encore potentiellement rattaché à un problème de sevrage social).
  • Traumatisme chez les chats ayant vécu un abandon.
  • Chat ayant vécu longtemps voire toujours à l'extérieur, et qui une fois enfermé seul panique, un peu comme le ferait un claustrophobe.
  • Ennui, la journée est longue et il faut bien s'occuper tout en prenant soin de vous le faire savoir.

Pourquoi mon chat détruit tout dans la maison ?

S'il s'agit d'ennui simplement, c'est assez facile à résoudre : un fond sonore, quelques jouets interactifs (autre que la souris en peluche) et cela devrait suffire.

S'il est plus question d'hyper-attachement, il vous faudra faire un dosage précis entre rassurer le chat et ne pas trop en faire. Un simple " je dois partir à tout à l'heure" est parfait pour éviter au chat de s'inquiéter outre mesure de votre départ. Toutefois, il faudra aussi agir sur ce lien fusionnel qui peut vite devenir problématique (jalousie, agressivité, etc. en sont des conséquences possibles).

Si Félix a vécu longtemps dehors, il sera plus complexe de lui faire comprendre qu'il ne risque rien à être enfermé, qu'il n'est pas piégé sans possibilité de chasser pour se nourrir. Parsemer quelques croquettes pour faire une chasse aux trésors peut être une solution à envisager, sans résoudre tout, c'est un début de piste pour sauver votre salon !

Quoiqu'il en soit, c'est une réaction à une bouffée d'angoisse cette destruction, et il faut en trouver la cause, et aider le chat à la surmonter. Une rustine, comme laisser la radio, n'est qu'une béquille, pas un remède en soi.

Comme toujours en cas de troubles du comportement, il faut qu'un comportementaliste du chat évalue la situation et vous explique comment venir définitivement à bout de son problème, chaque chat étant unique, il faudra adapter la thérapie à son cas précis.

Rassurez vous, à part les chats semi-sauvages, il est tout à fait possible d'en venir à bout, avec un peu de patience et les bons gestes !

Prêt à laisser Félix seul pour la journée ?

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com

 

A lire aussi : La couleur d’un chat influence-t-elle son caractère ?

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Lauriane Jehl
    Lauriane Jehl
    Le mien ne cassait pas tout, il était calme mais il avait des fois où quand on rentrait, on retrouvait quelques décos par terre...
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?