Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chat :

Le chat est-il un animal manipulateur ?

Mardi 15 Novembre 2016 |

Ce n’est pas par perversion, loin de là. Le chat n’envisage que deux choses : son confort et sa vie ! Cela en fait un parfait manipulateur narcissique, révèle la comportementaliste pour chats, Marie-Hélène Bonnet.

Comme les femmes sont sujettes à leur instinct maternel, les chats choisissent rapidement leur cible. La maman de substitution humaine a tendance à répondre aux miaulements aigus de Félix et à se mettre illico à fondre dès lors qu’il ronronne alors même qu’elle tente de lui faire comprendre qu’il abuse. En même temps, comment résister ? Comment dire non et ne pas accéder à sa demande de câlins ?

Le chat a bien des leçons à nous donner en ce qui concerne l’art de la manipulation. Il a besoin d’être observé, admiré et d’être, en quelque sorte, le centre unique de l’attention des humains de la maison. Pour cela, il se donne tous les moyens d’y parvenir. Mais notre Félix sait aussi que parfois ses miaulements peuvent nous agacer, qu’il pourrait donc se prendre un refus catégorique et ça… c’est inconcevable pour un chat. Il va alors mêler ronronnements, regards culpabilisateurs du chat très malheureux, miaulements proches des pleurs d’un enfant, et c’est gagné : Félix 1, humains 0. Une étude de presque 10 ans a en effet démontré des points communs entre pleurs d’enfants et miaulements de chat. Ce serait donc une parfaite imitation, notre cerveau étant programmé pour répondre aux pleurs d’un enfant.

Le chat est le centre de son univers

Mais miauler n’est pas sa seule façon de manipuler un humain pour avoir de l’attention ! La preuve ? Installez-vous tranquillement sur votre canapé avec un bon roman sous votre plaid et hop, Minet arrive, se colle pile entre le roman et vous, et ronronne. Pire : vous allez aux toilettes, vous laissez la porte ouverte, et Félix termine sur vos genoux. D’autres exemples ? Vous prenez une douche, Minou est là, à vous observer fixement, au point de vous mettre mal à l’aise. C’est l’heure du câlin entre adultes, et pendant vos ébats amoureux, qui est installé dans un coin à ne pas en rater une miette ? Félix ! Il y a de quoi jeter un froid…

Mais pourquoi c’est systématiquement comme ça quand on pourrait avoir quelques minutes de détente ? Parce que le chat est le centre de son univers, et que pour lui, vous n’êtes là que pour l’admirer, l’aimer, le caresser et le servir ! Ce qui semble très malsain chez un humain est tout à fait normal pour nos petits félins, mais cela fait aussi et surtout parti de leur charme !

Sachez dire non, apprenez à ne pas vous laisser « avoir » par une petite boule de poils ronronnante, fixez des limites. Et si les habitudes sont déjà installées, faites appel à un professionnel du comportement félin pour vous aider.

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com

A lire sur le même thème : Faut-il punir son chat ?

Êtes-vous manipulé par votre chat ?

  • Oui, je dois l'admettre...
  • Non, je n'en ai pas l'impression
Crédits photo : Shutterstock
2 commentaire(s)
Tout pareil. Je reconnais tout à la virgule près !!! ?
Ho comme je nous reconnais bien, mes chats et moi, dans cet article ;-)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook