Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment bien accueillir un chien quand on a déjà un chat à la maison ?

Mardi 15 Mai 2018 |

Vous avez décidé d’adopter un chien, mais, problème : vous avez déjà un chat. La cohabitation est-elle possible ? A quelles conditions ? Comment faire en sorte que votre chat et votre chien s’entendent bien ? Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat, vous explique comment faire.

Ça y est, cette fois vous vous êtes décidé, vous adoptez un chien ! Et Félix dans tout ça ? Comment va t-il réagir ?

Ne divisez pas la maison en plusieurs zones !

Déjà, il est hors de question de faire un face à face sans préparation préalable. Il ne s'agit pas d'arriver avec le chien, de diviser la maison en "zones", et d'enfermer chacun de son côté ! Votre chat est un territorial dans l'âme, le priver d'une partie de son précieux territoire le mettrait dans de mauvaises dispositions, et de mauvaise humeur, et ce, surtout si c'est un autre animal qui profite de son bien perdu ! (Et c'est valable pour tout animal, chat inclus !).

Choisir une race de chien qui s’entend avec les chats

Le choix de la race est aussi important. Les petits chasseurs, dit "terriers" ont tendance à courir derrière le chat, comme d'instinct ils le feraient derrière un lapin. Il faudra être d'autant plus vigilant si votre choix se porte sur ces races lors de l'éducation du chiot. Là encore c'est une question d'équilibre dans le respect de chaque espèce, toujours en éducation positive pour renforcer les bons comportements.

> 10 races de chiens qui s'entendent bien avec les chats

Préparer l’arrivée du chien en amont

Comme pour toutes les modifications importantes dans la vie d'un chat, que ce soit un déménagement, l'arrivée d'un conjoint, d'un enfant ou la reprise d'une activité, il faut le préparer doucement et longtemps avant, j'ai bien dit AVANT, à ce bouleversement. Par longtemps, j'entends un mois au moins.

Un mois auparavant, donc, on va commencer à habituer progressivement Félix à l'odeur du futur compagnon de vie, régulièrement, tous les jours idéalement, et de plus en plus. On peut envisager une rencontre sur un territoire neutre pour s'assurer que tout se déroule comme prévu, une dizaine de jours avant par exemple, laissez le temps de faire connaissance. (Si le chiot est trop jeune pour être séparé de sa mère ou non vacciné, zappez cette étape).

Petit à petit, Félix s'habitue à l'odeur de Médor, sans pour autant le voir, il prend confiance et c'est déjà un bon point.

Le chat doit rester le roi de son territoire

Le chat était là le premier, il doit rester le premier ! Eh oui, le chat a un petit côté égocentrique qu'il faut respecter. Il doit rester le roi de son territoire et ça, ça passe aussi par le respect qui lui est dû !
En arrivant chez vous, adressez-vous au chat, et ce, même s’il dort hors de votre vue et que le chien est là, s'agitant devant vous. Par exemple :"Félix, je suis rentrée, ça va mon loulou ?" Et ce, même si c'est en caressant Médor, le chat se sent valorisé, et la rivalité qu'il aurait pu imaginer entre lui et l'intrus se fait moins pressante.

Avec un peu de temps et de gestes adaptés, vous ne tarderez pas à trouver les deux endormis sur le même coussin. J'ai vu des chats suivre leur chien pendant les balades tellement la complicité peut s'installer.

Faire appel à un comportementaliste du chat

N'hésitez pas à contacter un comportementaliste du chat, qui pourra adapter les étapes à suivre en fonction du caractère de votre chat. Encore une fois, attention aux astuces qu'on voit fleurir partout notamment sur Internet qui peuvent s'avérer un mauvais calcul et rendre irrémédiable une situation tendue. J'insiste sur le terme comportementaliste du chat, là aussi on voit arriver toutes sortes de pseudos professionnels ! La réputation et l'ancienneté sont les seuls gages de sérieux.

Bonne cohabitation avec vos loulous.

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.fr

A lire aussi : Mon chat fait pipi partout sauf dans sa litière, que faire ?

# adoption, comportementaliste, cohabitation
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Merci pour cet article très intéressant !
En existe t'il un similaire mais avec l'arrivé d'un chat venant d'un refuge sur le territoire d'un chien ?
Mercie d'avance
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)