Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les meilleurs jouets interactifs pour chat en 2021

Jeudi 30 Septembre 2021 |

Les jouets interactifs pour chat possèdent de nombreux avantages. Ils stimulent l’intellect des félins et réveillent leurs instincts de chasseurs. De plus, ils obligent le chat à faire de l’exercice, ce qui est excellent pour sa santé. 

Il existe une grande diversité de jouets pour chat interactifs. Certains distribuent de la nourriture tandis que d’autres émettent des sons ou de la lumière. La plupart d’entre eux se déplacent aussi tout seuls, ce qui ne manque pas d’intriguer le chat. L’animal fait alors appel à tous ses sens pour découvrir le fonctionnement du jouet. Il court, il saute, il bondit pour attraper ce qui ressemble à une proie. C’est une excellente solution pour tromper l’ennui des chats qui ne sortent pas à l’extérieur. De plus, les jouets interactifs permettent aux petits félins en surpoids de perdre peu à peu leurs quelques grammes ou kilos en trop. C’est bientôt l’anniversaire de votre petit chaton ? Célébrez-le dignement en lui offrant le cadeau qui lui fera le plus plaisir : un jouet interactif ! Nous avons sélectionné plusieurs modèles de jouets pour vous aider à choisir le meilleur pour votre chaton. 

SOMMAIRE

  1. Le plus facile à utiliser
  2. Le bon rapport qualité-prix
  3. Le plus amusant
  4. Le plus stimulant

 

 

Le jouet distributeur de croquettes PetSafe, avec des ouvertures réglables

Ce jouet interactif pour chat permet de distribuer de petites portions de croquettes sèches (150 ml maximum). Vous pourrez d’ailleurs régler les ouvertures de la balle en fonction du diamètre des croquettes ou des friandises. Facile à nettoyer comme à démonter, ce jouet fabriqué en plastique sans BPA passe au lave-vaisselle. Vous pourrez aussi le laver avec de l’eau chaude et du savon. Disponible en plusieurs couleurs, ce jouet interactif qui distribue des friandises fera le bonheur de votre chaton ! Il pourra l’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

 

Le jouet à plumes Fynigo, avec 8 recharges

La baguette est livrée avec 8 plumes colorées et 1 crochet de rechange. Vous pourrez donc varier les plaisirs en changeant régulièrement de plume. Elle possède une poignée épaisse, en EVA, agréable à prendre en main. La baguette est même entièrement rétractable et facile à ranger. Vous pourrez la régler selon la longueur que vous souhaitez, entre 37 cm et 96 cm. Agitez simplement ce petit jouet à plumes devant les yeux de votre chat pour éveiller son instinct de chasseur. Il se mettra tout de suite à sauter pour attraper ce qui ressemble à une proie.

 

 

La balle interactive Fairwin, avec des lumières LED

Il suffit de presser un bouton pour que cette petite balle pour chat commence à se déplacer seule dans la maison. Elle change de direction dès qu’elle entre en collision avec un mur ou avec un meuble et rendra votre chat fou de joie. Avec sa lumière colorée, elle attirera rapidement l’attention de votre animal. Cette balle interactive nécessite une charge d’1 heure et demie et bénéficie ensuite de 4 heures d’autonomie. Vous pourrez la charger à l’aide d’un câble USB. Cette petite balle pour chat s’éteint automatiquement au bout de 45 minutes.

 

 

Le jouet électrique interactif Iokheira, rechargeable par USB

Fabriqué en silicone de qualité alimentaire, ce jouet interactif pour chat est totalement sans danger. Très robuste, il résiste aux morsures comme aux coups de griffes. Ce jouet propose deux vitesses différentes et tourne sur lui-même à 360 °. Dès qu’il rentre dans un mur ou dans un meuble, il part immédiatement dans la direction opposée, stimulant les instincts de chasseur de votre animal. Il intègre une lumière LED colorée et s’orne de plumes fixées à ses deux extrémités. Ce jouet pour chat nécessite une charge d’1 heure et offre une autonomie de 3 heures.

Qu’est-ce qu’un jouet interactif pour chat ? 

Les jouets interactifs sont des jeux qui fonctionnent seuls. Ils peuvent s’allumer, émettre des sons, tourner sur eux-mêmes, avancer, etc. Les jouets interactifs pour chat se déclinent en effet dans de nombreux modèles. La plupart d’entre eux se déclenchent de manière automatique, quand le chat arrive à proximité ou commence à leur donner des coups de pattes. Ils s’éteignent ensuite au bout d’une certaine durée, pour ne pas lasser l’animal. 

Les jouets interactifs stimulent les sens du chat, lui offrant de longues heures de jeu. Les balles qui tournent sur elles-mêmes, ou encore les rayons lumineux projetés au mur réveillent ses instincts de chasseur.

Offrir des jouets interactifs à votre chat est particulièrement important si c’est un animal qui vit exclusivement à l’intérieur. Comme il n’a pas l’occasion de satisfaire sa curiosité en allant explorer son environnement, choisissez des jeux qui le poussent à partir à l’aventure dans toutes les pièces de la maison. Il faut briser sa routine ! 

Pourquoi acheter un jouet interactif pour chat ? 

Les chats sont des animaux très joueurs, qui peuvent être captivés par le moindre mouvement. C’est pourquoi les jeux qui bougent de manière automatique les envoûtent complètement.

Les jouets interactifs permettent aux chats de s’amuser, sans l’intervention d’un humain pour lancer une balle, secouer une plume ou diriger un pointeur laser sur le mur. C’est la solution idéale pour les propriétaires de chat qui doivent s’absenter souvent, en laissant leur animal seul chez eux.

Ce type de jouet qui bouge tout seul pousse le chat à se dépenser, à sauter, à bondir ou encore à courir. C’est très efficace pour les chats en surpoids, qui ne font pas beaucoup d’exercice alors qu’ils ont besoin de perdre quelques kilos.

Certains jouets interactifs poussent vraiment le chat à réfléchir et stimulent donc son intellect. C’est essentiel pour l’équilibre de l’animal et pour favoriser son bien-être au quotidien.

Quels sont les différents types de jouets interactif pour chat ? 

Il existe plusieurs types de jouets interactifs pour chat et vous n’avez que l’embarras du choix pour faire plaisir à votre matou.

Les jouets en mouvement pour chat avancent tout seuls, pour le plus grand plaisir de l’animal qui peut leur courir après. Le chat guette sa proie, bondit pour l’attraper puis joue avec en lui donnant des coups de pattes.

Quant aux jouets interactifs sonores, ils stimulent la curiosité des chats en émettant divers bruits étonnants. Des grelots par exemple, ou des imitations de chants d’oiseaux. Son instinct de chasseur éveillé, votre matou n’aura de cesse de trouver d’où vient le bruit.

Les jouets avec capteurs de mouvements sont tout indiqués pour les chats qui restent souvent seuls. En effet, ces jouets se déclenchent automatiquement quand l’animal passe devant. Effet de surprise assuré pour le chat, dont la curiosité est immédiatement éveillée !

Combien de jouets interactifs un chat doit-il avoir ? 

Il n’y a pas vraiment de nombre de jouets idéal pour un chat. Tout dépend des goûts de votre animal et de ses envies de jouer. L’important est d’effectuer un roulement pour ne pas que votre chat joue toujours avec les mêmes balles. Vous pouvez lui acheter entre trois et quatre jeux interactifs, que vous échangerez régulièrement pour que l’animal ait le plaisir de la redécouverte.

Inutile de lui offrir des dizaines de jouets interactifs. Votre chat ne saurait plus où donner de la tête et trop de stimulation pourrait le stresser, voire l’épuiser !

L’idéal est de comprendre quel type de jeu votre chat affectionne le plus. Ce serait dommage de lui acheter des jouets interactifs qui ne l’intéressent pas ! 

Les chats peuvent-ils jouer tout seuls avec un jouet interactif ?

Les jouets interactifs permettent aux chats de s’amuser seuls, quand vous n’êtes pas là par exemple. Comme le jouet pour chat interactif réagit en fonction des mouvements de l’animal, il est totalement imprévisible, ce qui captive les chats. Votre petit félin passera de longues minutes à suivre des yeux le point lumineux qui se déplace sur le mur, ou à donner des coups de tête à sa peluche poisson qui frétille.

La plupart des jouets interactifs se déclenchent de manière automatique, quand le chat passe devant ou les prend dans la gueule. C’est donc la solution idéale pour que votre chat s’amuse quand vous n’êtes pas disponible pour lui.

Attention, pensez à varier les jouets interactifs : achetez plusieurs modèles différents et changez toutes les semaines en rangeant les autres dans un placard. Il ne faudrait pas que votre petit compagnon s’en lasse !

 

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

joyotejo / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)