Hygiène du bac à litière du chat : quels sont les meilleurs accessoires ?
Les accessoires pour litière de chat font généralement partie des premiers objets qu’achètent les futurs propriétaires d’un petit félin. Le nettoyage de la litière va devenir un réel moment de plaisir pour vous ! En quelques minutes à peine, votre petit chat retrouvera des toilettes bien propres.
Les chats sont des animaux particulièrement propres et l’hygiène de leur litière revêt pour eux une importance capitale. C’est pourquoi il est nécessaire de nettoyer leur bac très régulièrement : les chats peuvent s’empêcher de faire leurs besoins s’ils ne trouvent pas d’endroit convenable pour le faire. Il existe des pelles pour ramasser les excréments en filtrant la litière, des sacs-poubelle aux dimensions du bac à litière, des désodorisants qui évitent aux odeurs nauséabondes de se répandre dans la pièce, ou encore des couvercles pour les maisons de toilettes fermées. Vous n’avez que l’embarras du choix ! Vous adoptez bientôt votre premier chaton ? Accueillez-le comme il le mérite en lui proposant une litière impeccable. De cette façon, il comprendra vite que c’est à cet endroit qu’il doit faire ses besoins. Nous vous proposons un petit récapitulatif des accessoires indispensables à acheter pour bien vous occuper de votre petit compagnon.
Sommaire
- Notre sélection de produits
- Le tapis pour bac à litière Pieviev, en caoutchouc durable
- La pelle à litière Trixie, livrée avec des sacs en plastique
- Les sacs pour bac à litière Trixie, en taille XL
- Le désodorisant pour litière Aimé, d’origine 100 % naturelle
- Pourquoi acheter un accessoire pour la litière de son chat ?
- Comment entretenir la litière de son chat ?
- Quels sont les différents types d'accessoires pour litière ?
- Comment éviter que son chat éparpille sa litière ?
- Comment réduire les odeurs de sa litière pour chat ?
Notre sélection de produits
Le tapis pour bac à litière Pieviev, en caoutchouc durable
Le plus imperméable
Ce tapis pour bac à litière mesure 61 x 38 cm. Il est donc suffisamment grand pour bien déborder sur les côtés du bac à litière. Disponible en plusieurs couleurs, il possède une conception en nid d’abeille. Les grains de litière passent donc à travers et restent bloqués sur la couche inférieure. Pour vider le tapis, il suffit donc de l’incliner au-dessus du bac à litière. Le tapis est complètement imperméable et protégera votre sol des tâches d’urine. Il est fabriqué en caoutchouc mousse EVA, un matériau à la fois respectueux de l’environnement, léger et non toxique.
La pelle à litière Trixie, livrée avec des sacs en plastique
La plus ergonomique
Très ergonomique, cet accessoire pour litière de chat permet de ramasser facilement les excréments comme les boules d’agglomérats. Disponible en plusieurs couleurs, elle pèse seulement 41 g et elle est très facile à nettoyer. Le maillage permettant de filtrer la litière est suffisamment fin pour ramasser la totalité des saletés à chaque passage. De plus, la pelle est livrée avec 20 sacs à crottes en plastique. Très résistante, elle mesure 38 cm de long. C’est une petite pelle compacte, que vous pourrez facilement glisser dans un tiroir quand vous ne l’utilisez pas.
Les sacs pour bac à litière Trixie, en taille XL
Le bon rapport qualité-prix
Adaptés aux bacs à litière taille XL, ces sacs sont particulièrement solides et pratiques. Faciles à poser à l’intérieur du bac, ils résistent bien aux coups de griffes comme à l’acidité de l’urine. Les sacs recouvrent entièrement le bac à litière, ce qui évite de nettoyer trop souvent l’intérieur de celui-ci. De plus, ces sacs pour bac à litière sont confectionnés dans un matériau totalement non toxique pour les chats. Ils peuvent être utilisés avec tous les types de litières et limitent la dispersion des odeurs dans la pièce.
Le désodorisant pour litière Aimé, d’origine 100 % naturelle
Le plus efficace
Disponible en plusieurs parfums, ce désodorisant permet d’augmenter la durée d’utilisation de la litière de votre chat. Garanti sans amiante, il se présente sous la forme d’une poudre de couleur bleu gris. Pour que ce soit bien efficace, il faut en saupoudrer un petit peu dans le fond du bac, avant de verser la litière. Mettez-en aussi en surface. Préparé avec des ingrédients exclusivement naturels, ce désodorisant n’agressera pas votre petit chat sensible. N’oubliez pas de bien refermer la bouteille après son utilisation, et conservez-la dans un endroit frais et sec.
Pourquoi acheter un accessoire pour la litière de son chat ?
Acheter des accessoires pour la litière de votre chat permet d’entretenir efficacement le bac. Pelle, sacs… Simplifiez-vous la vie en optant pour des articles d’entretien faciles à utiliser. Les accessoires pour litière de chat sont ergonomiques et servent à offrir le maximum de bien-être à l’animal. Vous pourrez les utiliser pour nettoyer le bac en profondeur par exemple, ou pour ramasser tous les jours les nouveaux excréments.
Ce type d’accessoire pour bac à litière est simple à entretenir. Très résistants, ils ne s'abîment pas même après de nombreuses utilisations.
Comment entretenir la litière de son chat ?
Vous devez nettoyer tous les jours le bac à litière de votre animal. Les chats sont des animaux très propres, et l’hygiène de leur maison de toilette est particulièrement importante pour eux. Ils sont capables de se retenir d’uriner ou de déféquer s’ils jugent que leur litière est trop souillée. D’ailleurs, cela peut leur provoquer des problèmes de santé importants (infection urinaire, problème aux reins, etc.)
Il faut donc ramasser quotidiennement les déjections et la litière humide d’urine. Chaque semaine, vous devez aussi changer complètement la litière, même si certaines parties n’ont pas été souillées. Profitez-en pour nettoyer et désinfecter le fond du bac avec de l’eau savonneuse et du détergent. Séchez-le bien avec un chiffon microfibre avant de remettre de la litière dedans !
Quels sont les différents types d'accessoires pour litière ?
Il existe une grande diversité d’accessoires pour litière de chat. La petite pelle pour ramasser les excréments fait partie des principaux. Elle permet en effet d’enlever la litière souillée tout en laissant la partie sèche intacte. C’est une bonne solution non seulement pour réaliser des économies de litière, mais aussi pour éviter aux odeurs de se répandre dans la pièce.
Quant aux sacs pour bac à litière, ils sont très pratiques pour nettoyer le bac en un clin d’œil. Ils fonctionnent comme des sacs-poubelle et vous n’aurez qu’à les refermer pour enlever la litière sale.
On trouve également des désodorisants pour litière, très efficaces pour supprimer toutes les mauvaises odeurs.
Vous pouvez aussi vous munir de filtres à charbon, si votre chat fait ses besoins dans une maison de toilette fermée.
Comment éviter que son chat éparpille sa litière ?
Les chats aiment bien gratter leur litière après avoir fait leurs besoins, afin de dissimuler les excréments et diffuser leurs hormones dans l’atmosphère. Le problème, c’est que ces petites habitudes si appréciées par les félins le sont beaucoup moins par leurs maîtres. Les chats éparpillent en effet leur litière tout autour du bac et il est fréquent d’en retrouver dans toute la pièce. Les gravillons s’accrochent également dans les poils et dans les coussinets et le chat les répand ainsi dans toute la maison. Comme il n’y a rien de plus désagréable que de marcher pieds nus sur de petits graviers, il existe plusieurs solutions pour y remédier !
Optez pour un tapis antidérapant, à placer juste devant la sortie du bac à litière. Ses petits picots nettoieront tous les petits gravillons coincés entre les griffes. Vous pouvez aussi installer le bac de votre chat sur de la moquette agrippante, douce sous les coussinets et qui retiendra tous les débris de litière.
La solution la plus efficace pour éviter de retrouver des granulés de litière partout dans la maison est le bac à litière fermé. Quand votre chat grattera, les grains atterriront contre la paroi et retomberont dans le bac.
Comment réduire les odeurs de sa litière pour chat ?
Pour réduire efficacement les odeurs de la litière de votre chat, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Mettez-en dans le fond du bac à litière, après avoir bien nettoyé celui-ci. Versez ensuite la litière par-dessus. Vous constaterez vite la différence ! Les urines seront mieux absorbées et diffuseront beaucoup moins d’odeurs.
Le vinaigre blanc est aussi très utilisé pour lutter contre les mauvaises odeurs. Lorsque vous nettoyez le bac, essuyez-le bien avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Cette solution neutralisera durablement toutes les effluves désagréables !
Vous pouvez également choisir un bac à litière entièrement fermé. Ce type de maison de toilette intègre une porte basculante qui permet aux chats de rentrer et sortir facilement. C’est la solution idéale pour empêcher les odeurs de se diffuser dans la pièce ! La plupart du temps, ces bacs fermés possèdent un filtre à charbon qui absorbe les mauvaises odeurs. Il faut changer le filtre toutes les 5 semaines.