Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quelles sont les meilleures croquettes pour chat senior en 2021 ?

Mardi 25 Mai 2021 | Par Elise Petter

Les chats sont des carnivores stricts, c’est-à-dire, ils ont des besoins importants en protéines et la viande doit être une partie indispensable de ses repas. Les croquettes sans céréales pour chats sont les croquettes les plus proches du régime naturel félin. 

Est-il indispensable de donner les croquettes sans céréales à son chat ? Les chats, contrairement aux chiens, sont des animaux carnivores dont l’organisme nécessite un apport en protéines beaucoup plus élevé que les chiens. A ce titre, des croquettes adaptées à leur organisme leur fournissent tous les nutriments nécessaires pour leurs besoins quotidiens. Il existe différents types de croquettes sans céréales : des croquettes sans céréales pour chats en surpoids, des croquettes sans céréales pour chats adultes stérilisés et aussi pour chatons et chats adultes. Les croquettes sans céréales existent également sous différents goûts (poulet, dinde, poisson). Face à une offre très variée sur le marché, vous vous posez certainement la question de savoir quelles sont les meilleures croquettes sans céréales et quel est l’intérêt de donner ce type de croquettes à son chat. Notre comparatif va vous permettre de choisir les meilleures croquettes grain free pour votre félin préféré.

SOMMAIRE

  1. Les plus tendres
  2. Les plus supplémentées
  3. Les plus écolos
  4. Les plus riches
  5. Les plus protéinées

 

 

Les croquettes Purina One Spécial Chats de 11 ans et +, au poulet et aux céréales complètes

La formule de ces croquettes contient des lactobacillus delbrueckii et lactobacillus fermentum, des probiotiques excellents pour la flore intestinale. Ces croquettes ne contiennent ni colorants, ni arômes, ni conservateurs artificiels. Elles sont bien équilibrées en protéines et en matières grasses. Ces croquettes possèdent en outre l’avantage d’être légèrement ramollies, afin de permettre aux vieux chats qui peuvent présenter des problèmes dentaires de mieux les mastiquer.

 

 

Les croquettes Grain Free Recipe Lifelong pour chats senior, supplémentées en nutriments

Ces croquettes au poulet ne contiennent pas de céréales, pour une meilleure digestion. Elles sont élaborées avec des ingrédients naturels qui apportent de nombreux nutriments très intéressants pour la bonne santé du chat senior. Elles renferment des antioxydants naturels, de la glucosamine et de la chondroïtine, ainsi que des vitamines A, C, D3, E, de la taurine, de la L-Carnitine, du fer, du zinc, du manganèse et du cuivre. Une association qui promet de beaux jours aux vieux matous !

 

 

Les croquettes premium IAMS Vitality pour chats seniors, sans blé et écologiques

Ces croquettes ne contiennent ni OGM, ni colorants, ni arômes artificiels. Elles ne renferment pas de blé, mais du maïs ou du sorgho en guise de céréales. Le fabricant récupère 25 % de l’énergie nécessaire à la production grâce à sa propre éolienne et utilise de l’eau de pluie collectée et filtrée et les sacs sont refermables et recyclables. Ajoutez à cela un prix compétitif et vous aurez des croquettes vraiment intéressantes.

 

 

Les croquettes Grain Free Applaws Senior, riches en poulet

Avec 37 % de protéines et 17 % de matières grasses, une recette qui contient 75 % de poulet, ces croquettes jouent la carte de la richesse ! Elles ne contiennent pas de céréales, et leur recette comporte de nombreux nutriments bénéfiques au chat senior. Ce sont les seules croquettes de notre sélection à contenir de l’huile de noix de coco, qui favorise l’absorption des vitamines, minéraux et oligo-éléments. Leur prix est un peu élevé, mais il est largement compensé par une recette très équilibrée.

 

 

Les croquettes Eukanuba Top condition 7+, savoureuses et croustillantes

Elles contiennent 91 % de protéines animales et sont élaborées avec de la viande de qualité. Ces croquettes destinées aux chats séniors comprennent également de la pulpe de betterave, des fibres naturelles excellentes pour la santé. Riches en oméga 3 et en oméga 6, ces croquettes équilibrées favorisent la brillance du poil comme la bonne santé de la peau. Elles affichent aussi un faible taux de magnésium, afin de ne pas perturber le système urinaire de votre animal âgé. Ces croquettes pour chats séniors sont conditionnées dans des sachets de 4 kg.

Quel intérêt de donner des croquettes sans céréales à son chat ?

Les chats sont des animaux carnivores. Autrement dit, leur nourriture doit être constituée essentiellement d’une grande proportion de protéines d’origine animale (viande, volaille, poisson, etc.) et d’une partie composée de légumes ou de fruits.

Les croquettes sans céréales sont généralement très digestibles et sont indiquées pour les chats sensibles souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires.

D’autre part, les fibres et les minéraux contenus dans ces croquettes “grain free” permettent d’apporter une solution pour les chats souffrant de problèmes digestifs (diarrhées, constipations). 

Croquettes sans céréales VS croquettes bio pour chat : quelles différences ?

Les croquettes sans céréales pour chats sont ce qui se rapproche le plus de l’alimentation naturelle des félins. En effet, elles contiennent des teneurs élevées en protéines animales et permettent un apport suffisant en acides aminés, essentiels à la vitalité et au maintien de la masse musculaire de votre chat. Elles sont également composées, en plus faibles quantités, de légumes et de nutriments qui aident à la digestion.

De leur côté, les croquettes bio pour chats sont composées exclusivement d’aliments bio. A première vue, l’idée d’offrir à son chat des croquettes bio paraît intéressante, toutefois, elles contiennent des céréales et des légumineuses, en grande quantité. 

Comment habituer son chat à des croquettes sans céréales ?

Si vous envisagez de changer l’alimentation de votre chat, il faut savoir procéder par étapes pour éviter les inévitables troubles digestifs observés lors de la transition intestinale, telle que la diarrhée.

Vous allez mettre en place une phase de transition entre son ancienne alimentation et ses nouvelles croquettes sans céréales. A ce titre, faites preuve de patience car il est nécessaire de réaliser cette transition sur plusieurs semaines.

Nous vous conseillons de mélanger les anciennes croquettes avec les nouvelles sans céréales en augmentant progressivement la part des nouvelles. Le premier jour, la gamelle de votre chat doit contenir 80% de croquettes anciennes et 20% de nouvelles croquettes. Augmentez ensuite, quotidiennement, la part de la nouvelle nourriture jusqu’à ce qu’elle remplace complètement l’ancienne. 

Y a-t-il un âge pour donner des croquettes sans céréales à son chat ?

Durant leur premier mois, les chatons se nourrissent du lait de leur mère. Passé le premier mois, on peut lui donner des croquettes spécialement conçues pour les chatons.

En d’autres termes, dès que les chatons sont sevrés, il est possible de leur donner des croquettes sans céréales.

Cependant, certaines habitudes alimentaires sont recommandées. Il est par exemple conseillé de varier l’alimentation jusqu’à l’âge de six mois en offrant des aliments frais ou en boîte, ainsi que des croquettes. 

Où acheter des croquettes sans céréale pour son chat ?

L’offre des croquettes pour chat ne cesse de se développer. Pour acheter des croquettes sans céréales pour chat pas chères, il est possible d’opter, soit pour les grandes surfaces traditionnelles qui proposent un large choix, soit en passant par les sites spécialisés ou boutiques en ligne généraliste. Ces sites e-commerce proposent de nombreuses références. Vous n’aurez que l’embarras du choix en fonction des besoins et des spécificités de votre chat. 

Combien de croquettes sans céréales donner à son chat ?

Chaque chat est différent. Le régime alimentaire d’un chat varie en fonction de plusieurs paramètres : son poids, son sexe, son âge, sa race, son caractère et s’il vit à l’intérieur ou à l’extérieur. La quantité de croquettes varie donc selon ces critères.

C’est tout à fait logique : les besoins nutritionnels d’un chaton ne sont pas les mêmes que ceux d’un chat senior ou d’une femelle. Autre point à prendre en considération : le chat est un animal grignoteur, c’est-à-dire, il divise ses repas en une dizaine de rations.

# alimentation pour chat, chat senior, Conso, amazon
Par Elise Petter Crédits photo :

 Glenkar Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)