Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quel est le meilleur vermifuge pour chat en 2021 ?

Jeudi 10 Juin 2021 | Par Elise Petter

Vers ronds, vers plats, les chats ne sont jamais à l’abri des parasites intestinaux. C’est pourquoi il est primordial de les vermifuger régulièrement, dès le plus jeune âge.

Pourquoi vermifuger son chat ? Quand faut-il donner du vermifuge à son chat ? Comment purger un chat qui a des vers ? Comment utiliser les vermifuges pour chat ? Si vous êtes sur le point d’adopter un petit chat, vous vous posez sûrement de nombreuses questions. Il est très important de vermifuger votre boule de poils, que ce soit un chat d’extérieur ou d’appartement. Les vermifuges pour chat se présentent sous la forme de pipettes, de gélules, d’injection ou de liquide : vous devrez administrer le produit de manière bien régulière, quatre fois par an pour un adulte. Il existe également des vermifuges naturels et vous obtiendrez des résultats efficaces à base de produits faits maison. C’est pour vous aider à savoir quel est le meilleur vermifuge pour chat que nous avons préparé ce comparatif. Vous allez pouvoir accueillir votre petite boule de poils dans les meilleures conditions !

SOMMAIRE

  1. Le plus naturel
  2. Le plus puissant
  3. Le plus simple efficace

 

 

Le vermifuge Natureflow Worm by Pets, aux extraits de plantes

Préparé en Allemagne, ce vermifuge pour chat est entièrement élaboré avec des produits végétaux. Il contient en effet du concentré de thym, de graines de fenugrec, de noix de coco, de sauge, de cannelle et d’aloe vera. Ce mélange 100 % naturel repousse non seulement les vers présents dans l’organisme, mais renforce également le système immunitaire pour éviter une éventuelle infestation. Donnez-le à votre chat en versant quelques gouttes dans sa pâtée et assurez-vous qu’il ait de l’eau fraîche à proximité. Ce vermifuge est adapté aux animaux de tous les âges.

 

 

Les gélules Vermi’Pet Cats Bio Energix, avec de la terre de Diatomée

Préparées avec des ingrédients naturels d’excellente qualité, ces gélules permettent de purifier le milieu intestinal tout en renforçant le système immunitaire. Elles contiennent de la Terre de Diatomée, reconnue pour ses propriétés antiparasitaires et insecticides, et des graines de courge, qui aident le tube digestif à cicatriser. Quant aux graines de nigelle, elles soignent les irritations des intestins et suppriment la présence de sang dans les selles. De son côté, la noix de coco est particulièrement efficace contre les vers plats. Il est important de répéter la cure de vermifuge 4 fois par an.

 

 

Le vermifuge Bob Martin Clear Spot on, adapté aux chats de tous les âges

Il est important de traiter tous les trois mois votre animal avec ce vermifuge, pour éviter les inconvénients liés à la présence de ténia. Très efficace, ce produit offre une action antiparasitaire très rapide. Pour bien protéger votre chat, écartez les poils se trouvant à la base du cou et videz tout le contenu de la pipette contre la peau. Inutile de frotter, le mélange se répandra tout seul sur tout le corps de votre animal. Ce vermifuge convient aux chats qui pèsent plus d’1 kg.

Comment savoir si votre chat a des vers ?

Il y a plusieurs solutions pour savoir si votre chat a des vers. Les signes les plus visibles sont les vers autour de l’anus et dans les selles. Si les excréments sont noirs et goudronneux, c’est aussi l’un des symptômes de la présence de vers.

Vérifiez ensuite si votre animal a le ventre gonflé. Des ballonnements peuvent indiquer une infestation de parasites intestinaux.

Une perte d’appétit, un poil terne, des vomissements et des diarrhées, une grande fatigue ou encore des gencives pâles représentent aussi des symptômes caractéristiques de la présence de vers intestinaux. Dans ce cas, utiliser un vermifuge pour chat peut-être la solution.

Quel vermifuge naturel pour chat ?

Les vermifuges naturels pour chat vous permettent de lutter contre les parasites intestinaux avec des produits faits maison.

Découvrez les vertus de l’ail en mélangeant un quart de gousse d’ail à la nourriture de votre chat, pendant trois jours. Les graines de courge obtiennent aussi d’excellents résultats.

Broyez-en quatre graines par jour et ajoutez-les dans la gamelle de votre boule de poils pendant une semaine.

Vous pouvez aussi opter pour le thym : pour cela, il faut saupoudrer une cuillère à soupe de cette herbe odorante sur le repas de votre animal, pendant quatre jours.

Quant à l’argile, il empêchera les vers de se reproduire autour de l’anus de votre chat. Pour obtenir des résultats efficaces, appliquez-en tout autour de son orifice, matin et soir.

Comment savoir si le vermifuge pour chat est efficace ?

Si vous voyez que la santé de votre chat se rétablit, alors vous saurez que le vermifuge est efficace. Si votre animal reprend du poids, qu’il retrouve son poil brillant et qu’il ne souffre plus de diarrhées, la quantité de vers intestinaux dans son organisme a bien diminué !

Vous verrez peut-être aussi des vers morts dans ses selles.

En revanche, le risque de contamination est toujours présent dans son environnement et il peut avaler des œufs ou des larves de vers à tout moment. C’est pourquoi il est important de continuer à le vermifuger régulièrement grâce à un vermifuge pour chat.

Est-ce que le vermifuge pour chat tue les vers ?

Tous les vermifuges ne tuent pas tous les vers. Selon le produit choisi, certains vermifuges pour chat agissent uniquement sur les adultes. C’est pourquoi il faut les administrer en plusieurs prises, pour laisser le temps aux larves de grandir.

Quand et à quelle fréquence faut-il administrer du vermifuge à son chat ?

Il est important de vermifuger régulièrement votre chat. Que vous ayez un chat d’intérieur ou d’extérieur, votre petite boule de poils est en effet toujours exposée aux différents types de parasites.

La fréquence de vermifugation dépend de l’âge de votre animal. Les chatons doivent recevoir leur premier vermifuge pour chat toutes les deux semaines durant leur premier mois. Les administrations s’espacent ensuite d’un mois pendant six mois.

Quand votre animal sera adulte, vermifugez-le quatre fois par an, à chaque changement de saison.  

Combien de types de vermifuges pour chat existe-t-il ?

Il existe quatre types de vermifuges pour chat : le vermifuge liquide, les gélules, la pipette et l’injection. Libre à vous de faire votre choix en fonction des cas et de comment votre chat s’adapte au vermifuge.

Comment donner du vermifuge à son chat ?

Pour donner le vermifuge à votre animal, vous avez plusieurs solutions.

Il existe des comprimés à mélanger aux croquettes ou à la pâtée, mais vous devez être certain que votre chat mange bien toute sa gamelle. Sinon, il faut lui ouvrir la gueule pour lui faire avaler directement. Les chats apprécient rarement et ce n’est pas la manœuvre la plus facile ! Respectez bien l’âge et le poids indiqués par le fabricant.

Le vermifuge en pipette est le plus facile à administrer : c’est l’idéal pour les chats très sauvages, qui refusent d’ouvrir la bouche. Versez un peu de produit dans les plis du cou de votre animal : pour calculer la dose de vermifuge nécessaire, il faut prendre en compte le poids du chat.

Le vermifuge liquide se verse directement dans l’eau du chat ou se mélange aux croquettes. C’est une solution pratique pour les chats qui ne font pas la fine bouche devant un goût inconnu. Faites un premier test en faisant renifler le produit à votre boule de poils : il saura bien vous montrer s’il apprécie l’odeur ou non !

Quant au vermifuge en injection, il doit être administré par un vétérinaire.

Selon le vermifuge acheté, vous devrez répéter le traitement pendant 3 à 5 jours. Suivez bien les recommandations et l’avis de votre vétérinaire !

Quels sont les risques à ne pas administrer du vermifuge à son chat ?

 Si vous ne vermifugez pas votre chat, les vers intestinaux vont proliférer à l’intérieur de son organisme. La santé de votre animal va donc rapidement se dégrader. Il souffrira de carences, son poil deviendra terne, il maigrira, etc. Si c’est un jeune chaton, il peut avoir des problèmes de croissance.

Le système immunitaire d’un chat infesté par des parasites internes s’affaiblit aussi. L’animal a souvent des diarrhées et des ballonnements.

Si votre boule de poils est trop infestée, elle pourrait mourir.

 

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# antiparasitaire, vermifuge, Conso, guide d'achat, amazon
Par Elise Petter Crédits photo :

Csaba Deli Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)