Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quel est le meilleur soin des griffes pour chat en 2021 ?

Vendredi 01 Octobre 2021 |

Les griffes d’un chat lui sont indispensables dans de nombreux aspects de sa vie quotidienne. C’est pourquoi il faut en prendre grand soin et les tailler quand elles paraissent trop longues. Mais choisir le meilleur coupe-ongle n’est pas toujours facile !

Votre chat vit en appartement et passe son temps à aiguiser ses griffes sur vos meubles ? Comme il n’a pas l’occasion de sortir explorer l’extérieur, il ne peut pas user ses griffes de manière naturelle et elles le gênent. Des griffes de chat trop longues peuvent en effet l’empêcher de sauter et d’attraper les objets comme il le fait d’habitude. Pour l’aider à se sentir mieux, il vous suffit d’acheter un coupe-ongle spécial pour couper les griffes de chat. Ce petit outil ergonomique vous simplifiera la vie et vous ne blesserez pas votre animal. Complétez l’armoire à pharmacie de votre boule de poils avec un coupe-griffe adapté. Le moment du toilettage deviendra presque une partie de plaisir avec ce petit accessoire qui coupe les ongles de manière nette et précise, sans entamer la pulpe. Parcourez dès maintenant notre guide d’achat pour comparer les modèles et choisir le meilleur coupe-griffe pour chat.

SOMMAIRE

  1. Le plus ergonomique
  2. Le plus pratique
  3. Le plus sécurisé
  4. Le bon rapport qualité-prix

 

 

Le coupe-ongle Tarnel, avec sa tête de coupe à 25 °

Avec sa conception incurvée, ce coupe-ongle permet de trouver facilement le bon angle de coupe. Il possède une poignée antidérapante avec un revêtement en caoutchouc, qui facilite la prise en main. De plus, cet accessoire pour couper les griffes de chat intègre un verrouillage de sécurité, qui vous empêchera de vous couper de manière accidentelle. Pour tailler les griffes de votre petit chat, saisissez doucement le coussinet, puis placez la griffe dans la fente du coupe-ongle. Appuyez ensuite sur les poignées d’un coup sec, pour tailler sans douleur le bout de griffe.

 

 

Le coupe-griffe Pecute, avec sa lame inclinée

Très ergonomique avec ses poignées recouvertes de caoutchouc, ce coupe-ongle pour les griffes de chat trop longues possède une lame incurvée à 25 °. De cette façon, vous arriverez facilement à atteindre un angle de coupe parfait. Cet accessoire pour couper les ongles des chats est très silencieux et sécurisé : vous ne pourrez ni vous couper vous-même ni couper dans la pulpe des griffes. Pour bien l’utiliser, attraper doucement la patte de votre animal et appuyez sur chaque coussinet pour faire sortir l’extrémité des griffes. Epointez ensuite le bout de chaque ongle, sans entamer la veine.

 

 

Le coupe-ongle Yanshg, avec un verrouillage de sécurité

Ce coupe-ongle dispose d’un système de verrouillage de sécurité, très pratique pour empêcher les enfants de se couper. Facile à utiliser, il possède des poignées ergonomiques et antidérapantes, recouvertes de caoutchouc. Cet accessoire pour chat qui griffe est aussi très léger et facile à manier. Il intègre également un système de rabat de sécurité, qui évite de couper trop court. Quant à son petit ressort, il aide à couper les griffes sans faire aucun effort. Une petite lime à ongle est fournie avec le coupe-griffe. Elle permet de polir le bout de chaque griffe, après l’épointage.

 

 

La lime à ongle électrique Toozey, à deux vitesses

Cette lime pour les griffes de chat est adaptée à toutes les tailles d’ongles. Comme son moteur 14W possède deux vitesses de rotation, vous pourrez facilement ajuster son fonctionnement à l’épaisseur de l’ongle. Sa batterie offre une autonomie de 15 heures et nécessite une charge de seulement 4 heures. Le moteur de cette lime à ongle électrique ne dépasse pas 50 dB et elle est livrée avec 2 meuleuses diamants. Pour l’utiliser de manière optimale, coupez les griffes en inclinant la meuleuse à 45°. Cette lime électrique est facile à prendre en main et à manier !

Pourquoi couper les griffes de mon chat ? 

De manière générale, les chats n’ont pas besoin qu’on leur coupe les griffes. Ce sont des animaux très indépendants qui savent prendre soin d’eux-mêmes tout seuls. Leurs griffes leur servent à s’agripper lorsqu’ils sautent ou lorsqu’ils grimpent et elles ne doivent surtout pas être trop courtes.

Toutefois, les chats qui vivent à l’intérieur n’ont pas toujours l’opportunité d’user leurs griffes comme il faut. Même s’ils ont des griffoirs à leur disposition, ils ne peuvent pas marcher pendant des heures, usant ainsi naturellement leurs griffes au cours de leurs excursions. Ils ont alors tendance à s’attaquer au canapé et aux meubles pour aiguiser leurs ongles. 

Dans ce cas, il est important de donner un coup de pouce à vos boules de poils, en taillant leurs griffes à l’aide d’un coupe-ongles ou d’une petite lime adaptée. 

Les chats âgés ou malades, qui ne font pas beaucoup d’exercices, ne peuvent pas non plus user leurs griffes eux-mêmes, comme il le faudrait. Si votre chat est un vieux matou, il sera nécessaire de tailler ses griffes de temps en temps, pour ne pas qu’il se sente gêné au quotidien. 

Comment couper les griffes de mon chat ? 

Pour bien couper les griffes de votre chat, il est important de se munir du matériel adéquat. Sinon, vous pourriez blesser votre animal ! C’est pourquoi il est nécessaire de choisir un coupe-ongles, facile à prendre en main comme à utiliser. Ces petits ciseaux sont adaptés à la forme des griffes des chats. Ils permettent de couper l’ongle rapidement, à la bonne longueur, sans le casser. 

Choisissez ensuite un moment où votre chat est calme. Le moment du coupage de griffes n’est pas toujours apprécié par les chats ! Installez votre animal dans une position confortable et calez-le sur vos genoux ou sur une table. L’important est que vous vous sentiez tous les deux à l’aise. 

Saisissez ensuite la patte de votre chat et appuyez doucement sur le coussinet pour faire sortir la griffe. Coupez alors avec le coupe-ongles, uniquement dans la partie translucide ! Si vous taillez trop court, vous entamerez la pulpe et c’est plutôt douloureux pour l’animal. 

Comment calmer un chat lorsque l’on veut lui couper les griffes ? 

Les chats apprécient rarement d’être contraints à faire quelque chose. Le coupage des griffes n’est donc pas une partie de plaisir pour la plupart des petits félins ! 

Dans la mesure du possible, habituez votre animal à sa manucure dès le plus jeune âge. Il stressera moins plus tard. 

Lors de chaque séance, rassurez-le en le caressant et lui parlant doucement. Vous voir détendu le détendra à son tour. Pensez à lui donner aussi de petites friandises pour le faire penser à autre chose. 

Quelles sont les particularités des griffes du chat ? 

Les griffes des chats possèdent la particularité d’être rétractables. Quand l’animal ne s’en sert pas, elles sont rentrées dans les coussinets. Il les sort dès qu’il a envie de s’agripper quelque part ou d’attraper quelque chose. 

Elles se composent de plusieurs couches cornées et contiennent de la pulpe. Cette pulpe comprend les vaisseaux sanguins et les nerfs : c’est pourquoi il ne faut pas couper les griffes trop court. 

Les griffes des chats ont plusieurs fonctions. Elles sont utiles à l’animal lorsqu’il veut grimper ou sauter, mais aussi chasser et se défendre. De plus, les chats les utilisent pour marquer leur territoire. Les griffes servent donc à votre petit compagnon dans presque tous les aspects de sa vie quotidienne. Il est nécessaire d’en prendre grand soin. 

Est-ce bon de couper les griffes d’un chat ? 

Tout dépend du mode de vie de votre animal. Si c’est un chat plutôt casanier, qui vit en appartement ou qui ne fait pas beaucoup d’exercice, il est indispensable de lui couper les griffes de temps en temps. 

En revanche, si votre animal passe son temps à courir, à sauter et à explorer son territoire, ses griffes s’usent seules naturellement. Dans ce cas, il est inutile de les épointer pour les raccourcir. Cela pénaliserait votre chat plus qu’autre chose. 

Couper les griffes est-il douloureux pour le chat ? 

Non, ce n’est pas du tout douloureux, tant que vous ne coupez pas trop court. Vous pouvez comparer les griffes de votre petit chat à vos ongles. La partie blanche se coupe, comme le bout des griffes. Ce n’est que de la corne, sans nerf : cela ne fait donc pas mal. 

En revanche, la partie rose des ongles humains est très sensible. Si vous l’entaillez, elle peut saigner et ce n’est pas agréable ! C’est pareil pour les griffes des chats : il faut faire bien attention à ne pas couper le petit vaisseau sanguin.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

Kunitsa Yana / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)