L’histoire d’Ajani le chat a tout d’une tragédie qui finit bien, et elle est une source d’inspiration pour tous ceux qui pensent qu’une infirmité est synonyme de vie ratée.
Ajani est un Abyssin né chez un éleveur à Vancouver (Canada) en février 2010. Lui et le reste de la portée grandissaient très bien et faisaient preuve de l’entrain caractéristique à cette race de chats. La plupart des chatons étaient déjà réservés et Ajani avait sa place toute promise dans un foyer qui le récupérerait après son sevrage.
Mais au début du mois de mai 2010, une pitrerie du chaton Ajani est devenue désastre. Son éleveuse l’a retrouvé rampant, avec une patte arrière pendante.
Une fracture qui nécessite l'amputation
Ni une, ni deux, elle fonce chez le vétérinaire avec le chaton sous le bras. Là, le scanner montre une fracture très grave du fémur.
Une opération est possible mais risquée ; elle nécessite des plaques, des vis, une structure à l’extérieur de la patte et au moins 8 semaines de récupération à la clinique… Sans la certitude que le chat retrouve l’usage de sa patte.
Puisque cette solution est trop risquée et que l’éleveuse refuse d’envisager l’euthanasie, le vétérinaire lui propose une dernière option : l’amputation.
Le vétérinaire la rassure en lui expliquant qu’un chat peut vivre presque normalement avec 3 pattes, surtout si la patte en moins se trouve à l’arrière car le chat supporte la plus grande partie de son poids avec les pattes avant.
L’éleveuse d’Ajani accepte. L’opération se déroule bien, et dès son retour de la clinique, il se met à jouer et rouler à la maison.
4 pattes ou 3, ils veulent l'adopter
Vient alors le moment pour l’éleveuse d’annoncer la mauvaise nouvelle à la famille qui a réservé le chaton. Elle leur propose de rembourser leur dépôt et d’attendre la prochaine portée pour avoir un chaton en pleine santé.
Et c’est avec grande surprise que la famille lui répond : « Nous le voulons toujours. Quatre pattes ou trois ne change rien à son caractère ! »
Aujourd’hui, Ajani vit dans son nouveau foyer avec 3 autres chats et un chien (qu’il arrive à impressionner). Son handicap ne l’a jamais empêché d’être un chat comme les autres.
Sa maîtresse dit à son sujet : « Il s’en sort si bien, et il ne se sent pas gêné par sa situation ». Et s’il y a bien une chose que l’on devrait prendre en exemple sur les chats, c’est ça !
Découvrez l'histoire du chat à 3 pattes en vidéo :
4 pattes ou 3 pattes, ça ne change pas qui il est !