Publicité

ciseau chat

couper les griffes du chat

© @Shutterstock / Vaillery

Comment choisir les meilleurs ciseaux pour chat ?

La rédaction

Publié le mis à jour le

Les ciseaux pour chat sont un accessoire indispensable à l’entretien de votre petit compagnon. Ciseaux à griffes et ciseaux de toilettage doivent en effet faire partie de sa trousse de toilette ! Ainsi, couper les ongles de votre chat ou le débarrasser d’une bourre de poils devient un jeu d’enfant.

Si certains chats font leurs griffes sur les arbres, ce n’est pas le cas de tous les félins, surtout quand ils vivent en appartement ! Les ongles acérés ont alors besoin d’être écourtés. Pour se faire, il est important de s’équiper avec les outils adéquats. Les ciseaux pour chats sont conçus spécialement pour les griffes fines et pointues de nos petits compagnons. Ils sont pratiques et faciles à prendre en main pour ne pas blesser l’animal. Et des griffes courtes, c’est un canapé et des mains préservés ! En effet, les ongles coupés feront moins de dégâts sur votre mobilier ou même sur vos bras ou vos jambes lors des fameux « quarts d’heure de folie » de nos amis chats ! Si votre matou préféré est du genre « poils longs qui s’emmêlent », vous pourrez aussi trouver des ciseaux de toilettage spécial chat pour une petite coupe rafraîchissante.

Le coupe-griffes pour chat Pecute en acier inoxydable

Les plus universels

Ces ciseaux à griffes de chat offrent une bonne ergonomie pour une coupe sans soucis. Les lames sont fabriquées en acier inoxydable pour une meilleure durabilité. Ce coupe-ongles est également adapté aux chiots de petite race, aux lapins, cochons d’Inde, chinchillas mais aussi aux oiseaux et aux reptiles. Une universalité très appréciable pour les multi-possesseurs qui n’auront pas besoin d’investir dans plusieurs ciseaux.

Les ciseaux de toilettage pour chat Ferplast GRO 5997

Les plus précis

Dotés de poignées ergonomiques, ces petits ciseaux (environ 12 cm de long) sont un instrument de précision pour le toilettage de votre chat. Les bouts ronds vous permettent de couper les poils en toute sécurité tandis que la finesse des lames autorise un travail très minutieux. Ces ciseaux de toilettage pour chat conviennent particulièrement au contour des yeux. Pour les poils courts, moyens ou longs. Cet accessoire est parfait pour enlever une petite bourre dans le pelage.

Les ciseaux à ongles professionnels pour chat EooCoo

Les plus esthétique

Ce coupe-griffes pour chat est doté de 2 lames tranchantes en acier inoxydable pour une coupe bien nette. Pour une bonne prise en main, ses poignées en caoutchouc sont antidérapantes et pourvues d’un épi pour reposer votre petit doigt. La taille S est spécialement adaptée aux chats. Petit bonus : la présence d’une notice explicative sur le packaging pour une coupe de griffes de chat facile ! Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions.

A quoi servent des ciseaux pour chat ?

Les ciseaux pour chat peuvent avoir deux utilités différentes.

On trouve d’abord les ciseaux pour couper les griffes de votre chat. Ils sont étudiés spécialement pour pouvoir tailler les ongles des chats en toute sécurité ; à cet effet, ils sont pourvus de poignées ergonomiques et de petites lames à encoches pour plus de précision.

La taille des ongles d’un chat est utile pour diminuer les dégâts sur le mobilier ou pour les animaux qui jouent sans rentrer leurs griffes.

En revanche, il n’est pas forcément nécessaire, voire dangereux, de couper les ongles d’un chat qui sort ; en effet celui-ci a besoin de griffes pointues pour grimper aux arbres ou se défendre en cas d’attaque d’un chien ou d’un congénère. Cela peut aussi lui sauver la mise sur un toit glissant.

Certains ciseaux pour chat sont dévolus au toilettage ; ils permettent de couper des nœuds ou d’égaliser des poils trop longs.

Comment utiliser des ciseaux pour chat ?

Pour couper les ongles de votre chat, attendez d’abord qu’il soit calme. Prenez-le ensuite sur vos genoux et appuyez doucement sur le bout de la patte pour faire sortir les griffes rétractiles. En effet, au repos, les griffes des félins ne sont pas visibles ; il faut effectuer cette petite manœuvre pour les faire apparaître.

Ensuite, avec votre meilleure main, attrapez vos ciseaux. Pour plus de stabilité, vous pouvez tenir vos ciseaux pour chat entre le pouce et le majeur, l’index contre les lames. Si votre accessoire est doté d’un ergot, calez-y votre annulaire. Une fois que vous êtes prêt, ouvrez vos ciseaux et insérez le bout de la griffe dans l’espace dévolu. Taillez d’un coup sec.

Afin de ne pas faire saigner votre compagnon, il faut bien couper uniquement l’extrémité de la griffe. La partie vascularisée est souvent visible en transparence, elle forme un triangle rosé à la base de l’ongle.

Si c’est votre premier chat et que vous êtes un peu stressé, vous pouvez demander à un vétérinaire ou un toiletteur de vous montrer.

Quelle est la différence entre un coupe griffe et des ciseaux pour chat ?

Les ciseaux à ongles pour chat sont des coupe-griffes. Il existe une autre forme de coupe-griffes munie d’une poignée se refermant verticalement et d’une petite lame coulissante. Les deux systèmes sont efficaces ; l’utilisateur choisira entre les deux modèles suivant sa préférence.

Certains ciseaux sont dédiés au toilettage du pelage et non donc pas vocation à couper les griffes.

A partir de quel âge peut-on utiliser des ciseaux pour chat ?

On peut commencer à couper les griffes d’un chat vers 2 mois. A cet âge, les griffes sont très pointues et les chatons sont un peu tout fous ; ils peuvent blesser, notamment les jeunes enfants. La coupe doit alors être très légère (environ un demi à un millimètre).

D’ailleurs, si vous voulez tailler les ongles de votre chat régulièrement, il est conseillé de l’habituer dès son jeune âge. En effet, si vous attendez trop longtemps, il risque de se montrer peu coopératif.

La coupe de griffes est également recommandée chez les chats âgés. Leurs ongles s’usent moins et sont plus épais. Si on n’y prend garde, ils peuvent s’incarner et rentrer dans le coussinet déclenchant douleur et infection.

A quelle fréquence faut-il couper les ongles de son chat ?

Comme nos ongles, les griffes des chats repoussent assez vite. On peut les tailler une à deux fois par mois. En général, les griffes des pattes arrière poussent moins vite.

N’oubliez pas, si votre chat est un aventurier des jardins, vous pouvez lui laisser les ongles longs !

En maison ou appartement, une taille régulière permet de limiter les griffades sur le papier peint ou le mobilier. Pour cela, rien de mieux qu’une bonne paire de ciseaux pour chat.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Vous voulez partager cet article ?