Comme les Hommes, les animaux entretiennent des rapports très fusionnels avec leurs progénitures. Les chats font d’ailleurs partie de ces mammifères qui ont un instinct parental très développé. En effet, les chattes sont très courageuses et particulièrement protectrices en ce qui concerne leurs petits. Cela commence dès la mise-bas, lorsque la future maman se cache dans un endroit calme pour mettre au monde ses chatons.
De l’affection pour l’équilibre
Néanmoins, la relation ne s’arrête pas seulement à la mise au monde des petits, bien au contraire… les chattes sont des mamans très efficaces et prévenantes qui vont éduquer leurs progénitures avec amour et rigueur. Ces mères ne quitteront pas leurs enfants avant d’être sûres qu’ils soient parfaitement équilibrés, robustes et sereins… le chaton a besoin naturellement de sa mère pendant 8 semaines au moins. Une façon pour elle de lui permettre d’être dégourdi, sociable et moins peureux.
Voici d’ailleurs des photos qui témoignent de l’affection que porte les mères à leurs petits et ce, bien que certains de ces chenapans soient parfois turbulents…
1. Un coup de langue et la journée peut commencer !
2. "Ca, mon fils, c'est ton nouveau territoire !"
3. Cette mère veille sur son chaton.
4. Même la sieste se fait l'un à côté de l'autre...
5. "Pour te purger, c'est parfait !"
6. A l'heure du repas, on partage !
7. Moment d'affection privilégié entre ce chaton et sa mère.
8. Opération camouflage dans la fourrure de sa maman.
9. "Euh, tu es petit, mais tu pèses lourd !"
10. Une communion parfaite...
Pour améliorer votre complicité, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à toutes nos astuces pour rendre votre chat heureux !
A lire sur le même thème : 8 races de chats qui s'entendent très bien avec les enfants.