Il mangeait, il se frottait et il ronronnait. Lorsque le chat Haru est arrivé il y a quelques semaines au refuge de Duisbourg, en Allemagne, il semblait respirer la santé. Mais ce que personne ne soupçonnait, c'est que les apparences étaient terriblement trompeuses !
Une bombe à retardement sommeillait dans ce chat affectueux. Ce n'est que lorsque Haru s'est mis à vomir qu'il est devenu évident que quelque chose n'allait pas du tout ! En effet, un objet est apparu, semant immédiatement la panique parmi les soignants.
Un nouveau pensionnaire avec une bombe à retardement
En réalité, Haru est un nouveau venu sans histoires. Un peu de diarrhée de temps en temps, rien d'inhabituel avec le stress de la vie en refuge.
Les bénévoles du refuge de Duisbourg s'attachent immédiatement à ce sympathique matou. Rien ne laissait présager qu'il était en réalité en danger de mort. Après tout, les chats sont de véritables maîtres dans l'art de supporter la douleur en silence.
Le moment qui a tout changé
Puis, c'est le choc : Haru se met soudainement à vomir violemment. Mais ce que les employés découvrent dans son vomi ne sont pas des restes de nourriture. C'est un morceau de plastique et de composants électroniques !
En y regardant de plus près, l'équipe est pétrifiée : il s'agit du fragment d'un pointeur laser. L'alerte est immédiatement donnée. Si une partie est sortie, où se trouve le reste ?
La radio révèle la terrible vérité
Haru est immédiatement transporté à la clinique vétérinaire. Lorsque les médecins examinent la radiographie, ils deviennent blêmes. L'estomac du chat contient d'autres morceaux tranchants de l'appareil détruit. Il risque une occlusion intestinale, et donc une mort atroce.
Plus choquant encore, la découverte des vétérinaires : Haru a dû avaler le pointeur laser avant même son arrivée au refuge, soit il y a au moins dix jours. Pendant dix jours, il a gardé ces débris dangereux dans son ventre sans jamais se plaindre.
Une opération d'urgence de la dernière chance
Il est opéré sur-le-champ. Avec succès ! Les vétérinaires parviennent à retirer tous les corps étrangers par endoscopie. Depuis, le refuge de Duisbourg a donné des nouvelles rassurantes : Haru a bien supporté l'intervention et est en voie de guérison.
Mais cette histoire est un avertissement pour tous les propriétaires d'animaux : « Faites attention aux objets qui se trouvent à proximité de vos animaux », rappelle le refuge. Haru a eu une chance incroyable : son « grand appétit » pour le mauvais jouet a failli lui coûter la vie.