Il y a des moments où l'on n'en croit pas ses oreilles. En Allemagne, une femme du district de Stade (Basse-Saxe) se promène dans son village, à seulement 50 mètres de chez elle, lorsqu'elle s'arrête brusquement.
De l'asphalte froid, juste sous ses pieds, s'échappe un faible gémissement plaintif ! C'est un signe de vie qu'elle n'osait presque plus espérer depuis deux semaines.
14 jours dans l'obscurité
Le cauchemar a commencé le soir du Nouvel An. Timy, le chat roux adoré de la femme, disparaît sans laisser de trace. Pendant des jours, elle le cherche, colle des affiches et lance des appels, mais Timy reste introuvable.
14 jours plus tard, la vérité éclate : il avait littéralement été avalé par la terre ! Le chat s'était apparemment glissé dans une canalisation d'eaux de pluie non sécurisée et errait depuis deux semaines dans l'obscurité totale du réseau souterrain de Wiepenkathen.
Perdu dans un labyrinthe souterrain
Lorsque l'appel d'urgence parvient au centre de secours de Stade, il devient vite évident qu'il ne s'agit pas d'un sauvetage de chat ordinaire. Timy est coincé dans un labyrinthe de canalisations, à environ deux mètres et demi sous la route.
Le problème : le moindre faux mouvement pourrait pousser l'animal terrifié plus loin dans le réseau de canalisations qui semble infini. Un expert du service des eaux usées est appelé, une entreprise de plomberie fournit une caméra spéciale pour inspecter le conduit. Une vétérinaire donne même des instructions par téléphone.
27 héros mobilisés pour Timy
S'ensuit une opération de sauvetage sans précédent. 27 pompiers sont dépêchés sur les lieux. Certains descendent eux-mêmes sous terre. À l'aide de tuyaux, ils tentent de guider prudemment Timy vers une bouche d'égout ouverte.
Mais l'aide la plus précieuse vient de la surface : pendant que les sauveteurs s'affairent en bas, la propriétaire de Timy est agenouillée au bord de la bouche d'égout et l'appelle sans relâche. Sa voix est son seul repère dans le noir.
Le miracle, après 2 heures et demie
Il faut deux heures et demie, qui paraissent une éternité, pour que le plan fonctionne. Finalement, Timy apparaît. Le porte-parole des secours décrit le moment émouvant des retrouvailles : "Elle a enfin pu le prendre dans ses bras."
Et le miracle est total : après 14 jours sans nourriture ni lumière, Timy est non seulement vivant, mais aussi "vif et affectueux". Il a survécu à son aventure presque sans une égratignure.
Pour les jours à venir, le fugueur va devoir rester au chaud sur le canapé, loin de toute plaque d'égout, par mesure de précaution.