Publicité

Manuscrit médiéval

Manuscrit médiéval 

© @SystematicApproach / Reddit

Au Moyen-Âge, un chat laisse des traces de pattes sur un manuscrit : 500 ans plus tard, un musée en fait une exposition

Par Ludivine Mazzotti Autrice

Publié le

Depuis août 2025 et jusqu'à la fin du mois de février 2026, le Walters Art Museum de Baltimore présente une exposition qui met à l'honneur les chats. 

En effet, l'exposition nommée « Pattes sur parchemin » explore le rôle des chats au Moyen Âge.

Au sein de l'exposition, la pièce maîtresse est vieille de plus de 500 ans.

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Empreintes sur parchemin

En effet, alors qu'il finissait la transcription d'un manuscrit, un scribe flamand laisse sécher son parchemin. Quelques heures plus tard, à son retour, il découvre la page maculée d'empreintes de pattes de chat ! 

Pour les responsables de l'exposition, cet événement qui a eu lieu au Moyen-Âge est encore parlant pour les amoureux des chats aujourd'hui. En effet, quel propriétaire de chat n'a pas laissé son ordinateur sans surveillance quelques instants et découvert un message codé de son chat après son passage sur le clavier ? 

L'amour des chats 

L'exposition s'intéresse également aux façons dont les humains manifestaient leur affection pour leurs amis félins il y a des siècles. Par exemple, l'un des textes de l'exposition met en avant une version turque des Merveilles de la Création, un ouvrage de cosmographie islamique du XIIIe siècle, illustré d'un chat noir assis parmi des plantes.

Également, un tableau du XVe siècle intitulé « Vierge à l'Enfant avec un chat » représente un chaton auprès du nouveau-né Jésus. À noter que le musée de Baltimore a fait un partenariat avec un refuge pour animaux de Baltimore, et quatre chatons en famille d'accueil ont visité l'exposition peu après son ouverture. Quelle magnifique idée ! 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?