Rares sont ceux qui ont déjà pu apercevoir un chat doré africain. Très difficile à observer dans son milieu naturel, les chercheurs tentent de répertorier ces félins afin de les protéger.
Présent dans les forêts tropicales denses d'Afrique centrale et occidentale, ce félin est si discret que la dernière évolution de l’UICN, vieille de plus de dix ans, ne fournit aucune estimation de sa population.
L’IA pour le recensement
Comme le raconte CNN Science, Mwezi Mugerwa qui est passionné par l’espèce s’est lancé dans des travaux pour recenser la race.
Grâce à une association avec l’Alliance pour la conservation du chat doré africain qui recense 46 défenseurs de l’environnement répartis dans 19 pays, Mwezi Mugerwa a pu se lancer dans son recensement.
Et pour s’aider, il a pu compter sur l’intelligence artificielle : « C’est vraiment important, car nous sommes maintenant capables de parler de nombre et de densité », explique le chercheur.
Il raconte que grâce à l’IA, il est désormais possible que « les chats soient différencier individuellement serait presque impossible en raison de leur petite taille et de leurs particularités ».