Prudence, si vous vivez à Laveyron (Drôme) ou que vous y êtes de passage. Comme le rapporte Le Dauphiné Libéré, la municipalité appelle ses habitants à la vigilance suite à deux cas de chiens potentiellement contaminés par des cyanobactéries.
« L’un des chiens est mort après des vomissements et des crises convulsives toniques tandis que le second a été affecté par des rigidités musculaires ».
Les promeneurs sont invités à éviter les zones de contaminations qui se situeraient « au niveau d’une flaque près du Rhône, vers le restaurant Le Relais des Mailles, sur la commune de Laveyron, et sur la Galaure, en amont du lac de Saint-Barthélemy-de-Vals ».
Qu’est-ce que l’intoxication aux cynobacétéries ?
Les cyanobactéries, également appelées algues bleues ou algues bleu-vert, sont des bactéries qui se trouvent dans les sources d’eau salées ou douces.
Les cyanobactéries deviennent problématiques lorsqu’elles sont trop nombreuses et libèrent en grande quantité des toxines dans l’eau lors du processus de production d’oxygène.
Les eaux bien ensoleillées, peu profondes et chaudes, comme les lacs, étangs et rivières avec peu de courant ou de fond, sont le terrain idéal pour la prolifération de cyanobactéries.
En 15 minutes, les chiens peuvent développer des symptômes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article complet écrit par notre vétérinaire.