Le trajet Paris-Nice de Sisley, 24 ans aurait pu conduire à la mort de son chat. Le lundi 30 juin, cette étudiante monte à bord d’un TGV inOui pour rejoindre sa famille. Avec elle, Jotaro, son chat.
Comme le relate le Parisien, elle comprend très vite que la climatisation de sa voiture ne fonctionne pas alors même que la France traverse un épisode de canicule.


La solidarité des passagers
L’étudiante tente alors d’aider son matou qui commence à montrer des signes de mal-être. Elle va lui mouiller les pattes, sans le moindre succès. Le félin commence à avoir des difficultés à respirer et commence à convulser. Sisley imagine le pire. Elle décide d’appeler le numéro d’urgence de la SNCF qui lui demande de trouver un contrôleur qu’elle ne verra pas.
Dans sa voiture, les autres voyageurs vont tenter de lui venir en aide. En parallèle, la jeune étudiante décide de faire un tweet pour dénoncer la non-climatisation de la voiture.
Pas de dysfonctionnement pour la SNCF
Sisley va enfin trouver une contrôleuse et va insister pour obtenir la climatisation. Malheureusement, la chaleur est toujours aussi importante.
« Cette même contrôleuse revient me voir, raconte Sisley. Elle était au téléphone avec la SNCF, et m’a engueulée à cause du tweet. Elle m’a dit que je n’avais pas à faire ça, que ça pouvait nuire à la SNCF, et qu’ils faisaient tout leur possible. »
Alors qu’un vétérinaire a diagnostiqué un coup de chaud au chat, la SNCF qui a été contactée par le Parisien assure qu’il « n’y avait pas de dysfonctionnement, peut-être simplement un problème de réglage dans cette voiture. »