Publicité

Le chien enfermé dans une cage à oiseaux

Ce chien venait d'être sauvé, mais tout a basculé

© Espoir PA / Facebook

Une association sauve un chien détenu dans une cage à oiseaux : une décision va totalement ruiner leurs actions

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Alors qu'ils pensaient pouvoir offrir un nouvel avenir à ce chien, les bénévoles de cette association se sont heurtés à un mur.

Une nouvelle vie était à portée de pattes, mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Mardi 10 juin 2025, l'association "Espoir PA" a lancé un appel à l'aide sur les réseaux sociaux après une nouvelle intervention pour maltraitance animale.

Avec le soutien des autorités, les enquêteurs de l'association s'étaient rendus au domicile d'un particulier pour libérer un chien de type Épagneul qui était détenu dans des conditions intolérables. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Un chien enfermé dans une cage à oiseaux

Sur place, le pauvre animal était enfermé dans une grande cage destinée aux oiseaux. Détenu dans le noir, sans eau ni nourriture, le chien n'avait même pas la place pour se mouvoir convenablement et il ne recevait aucune considération de la part de son propriétaire. 

Face à ce triste constat, les bénévoles ont pu procéder à la saisie de l'animal qui a été pris en charge par les policiers et conduit au commissariat de Choisy-le-Roi (94). Dans la foulée, l'association a lancé un appel à la solidarité sur sa page Facebook, afin de trouver une famille d'accueil temporaire qui serait en mesure de l'héberger en urgence. 

Seulement, le sauvetage a tourné court : malgré les preuves accablantes de négligence, constatées par les différents intervenants sur place, une décision de justice a ordonné la restitution de l'animal à son propriétaire. Impuissante face à la tournure des événements, l'association "Espoir PA" a dû se résoudre à suivre l'ordre du juge. 

Dans une nouvelle publication sur les réseaux sociaux, l'association a partagé son désarroi, et a aussi tenu à répondre aux nombreuses réactions des internautes, qui pour certains, n'ont pas hésité à s'en prendre aux bénévoles : « Nous travaillons non stop pour le bien être des animaux, nous faisons tout pour trouver des solutions viables et les sauver. Malheureusement nous ne sommes pas juges, nous ne sommes pas LA justice. Que pouvons-nous face au système ? Pourquoi attaquer ceux qui font ? Ceux qui se démènent ? Pourquoi ne pas diriger votre colère sur le vrai combat et nous accompagner dans cette lutte ? »

S'il est certain que cette décision de justice a de quoi mettre en colère les personnes sensibles à la cause animale, il semble effectivement primordial de ne pas se tromper de cible : les associations font leur maximum pour venir en aide aux plus faibles, mais elles doivent veiller à respecter les protocoles légaux et s'y conformer. Sans ce respect des règles, c'est l'ensemble de leurs activités qui est menacé. Aujourd'hui, il est donc nécessaire de continuer de porter la voix des animaux et de dénoncer un système judiciaire qui n'est visiblement pas encore à la hauteur. 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?