Elle était tombée dans de bien mauvaises mains. Si le passé de cette chienne n'est pas connu avec exactitude, les marques physiques qui ont été laissées sur elle ne font aucun doute : il était loin d'être rose.
Repérée alors qu'elle était dans un tas de déchets dans l'Indiana (États-Unis) en mars 2025, cette jeune chienne au gabarit impressionnant ne semblait pas attirer la compassion des passants. Pourtant, elle était dans une détresse immense, et le mari d'une jeune femme nommée Alyssa Carnes a finalement décrit la situation de l'animal à son épouse après l'avoir découverte.
Ne sachant pas trop quoi faire, la jeune femme a espéré que quelqu'un réagisse avant elle. Mais au bout d'une semaine, la chienne était toujours dans la même situation, et Alyssa a compris qu'il fallait absolument mettre un terme à ce calvaire.
Elle part à la rencontre de l'animal
Décidée à intervenir, Alyssa Carnes s'est rendue sur place pour tenter un rapprochement avec l'imposante Pit Bull. Même si cette race de chien est souvent en proie à des préjugés divers sur leur prétendue agressivité, cette jeune chienne montrait bien que ces rumeurs sont infondées : totalement abattue par un état de santé critique, elle affichait une douceur évidente et semblait apprécier cette aide soudaine.
Grâce à des friandises, Alyssa a pu créer un lien avec la Pit Bull afin de la ramener chez elle en sécurité et a pu constater qu'elle avait besoin de soins vétérinaires urgents. Recouverte de sa propre urine, elle avait aussi des selles collées au niveau de l'anus, et semblait avoir une infection gynécologique. Après lui avoir donné un bon bain, Alyssa a pu remarquer à quel point cette pauvre chienne était amaigrie, ce qui indiquait qu'elle devait être dans cette triste situation depuis un certain temps.
Après une visite chez le vétérinaire, une partie de l'histoire de cette chienne a pu être devinée : peu avant son abandon dans les ordures, elle avait probablement eu un problème de mise bas et avait expulsé des chiots morts-nés. L'équipe médicale a également trouvé plusieurs cicatrices de césarienne, et compte tenu de l'âge de la Pit Bull estimé à 2 ou 3 ans maximum, il est clair qu'elle a probablement servi de reproductrice pour alimenter un trafic.
Nommée Ruby, elle a pu recevoir les traitements nécessaires à son rétablissement et a aussi été stérilisée au passage. Complètement sous le charme de cette chienne si tendre et tranquille, Alyssa Carnes n'a pas eu le coeur de lui dire adieu. Heureuse d'avoir pu sauver cette jeune Pit Bull, elle a aussi été émue par le comportement reconnaissant de Ruby et a décidé de l'adopter définitivement.
Depuis, Ruby est très heureuse dans sa nouvelle maison, avec des humains qui l'aiment réellement. Après le succès d'une vidéo expliquant le sauvetage de cette chienne sur le réseau TikTok, Alyssa publie régulièrement des nouvelles fraîches de l'animal qui ne manquent pas de ravir les internautes. Aujourd'hui, Ruby est une véritable star qui reçoit des messages d'amour de la part de nombreux inconnus sur la toile, et l'époque où elle était considérée comme un objet est déjà bien loin.