Publicité

Un chien et sa maîtresse dans l'herbe

la relation avec notre animal est souvent aussi satisfaisante, voire plus, que celle que nous vivons avec nos proches

© Melinda Nagy / Shutterstock

Vous préférez votre chien à certains de vos proches ? Selon cette étude, vous êtes loin d'être un cas isolé !

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Une étude récente montre que les propriétaires de chiens sont nombreux à avoir ce ressenti : la relation avec notre animal est souvent aussi satisfaisante, voire plus, que celle que nous vivons avec nos proches.

Il n'est pas surnommé "le meilleur ami de l'Homme" pour rien. Pour mieux comprendre notre attachement envers nos amis à quatre pattes et la relation qui nous unit, des chercheurs hongrois se sont réunis pour analyser en détail ce lien si spécial.

Menée sur 717 personnes, cette étude a recueilli des informations auprès de propriétaires de chiens sur leurs relations avec leurs animaux et celles qu'ils entretiennent avec leurs proches. Pour obtenir des résultats intéressants et aussi fiables que possible, les chercheurs ont recruté des propriétaires de chiens via les réseaux sociaux sur deux périodes distinctes : d’avril 2011 à février 2013, puis de janvier 2022 à décembre 2023. Environ 20 % des participants avaient également des enfants et 80 % étaient en couple. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Les chiens obtiennent des scores plus élevés 

Les participants ont évalué leur relation avec leur chien, leur enfant, leur conjoint, leur parent le plus proche et leur meilleur ami sur 13 critères, tels que la compagnie, l’intimité, la fiabilité, la satisfaction et le sentiment d'égalité au sein de la relation. Les résultats ont montré que les propriétaires attribuaient à leur chien des scores plus élevés en matière de compagnie et de besoin de soin que pour leur parent, leur meilleur ami ou leur partenaire. Ils ont également rapporté moins d’interactions négatives avec leur chien qu’avec leur enfant ou leur conjoint. Cependant, si les chiens étaient perçus comme plus affectueux, fiables et réconfortants que les amis ou la famille proche, en termes d’intimité, les partenaires romantiques l’emportaient, sans grande surprise, sur nos amis à quatre pattes.

A voir aussi :

Même si nos adorables toutous ne peuvent pas être les premiers dans tous les domaines, cette étude suggère que de nombreux propriétaires estiment que la relation avec leur chien est aussi épanouissante, voire plus, que celle avec leurs proches humains. Si ce résultat ne devrait pas surprendre la plupart des propriétaires d'animaux de compagnie, il apporte des éléments tangibles pour mettre en lumière ce lien si particulier qui existe entre l'Homme et l'animal.

Pour les plus réfractaires qui douteraient de la richesse de la relation entre un maître et son chien, les auteurs précisent tout de même que cette relation ne remplace pas celles avec les êtres humains, mais vient les compléter avec ses singularités. Borbála Turcsán, principale auteure de l’étude à l’Université Eötvös Loránd en Hongrie, explique : « Nos résultats montrent que ce lien ne remplace pas les relations humaines, mais apporte quelque chose de différent, une combinaison unique d’attributs qui vient enrichir ce que nous recevons de notre réseau social humain. » 

Malgré tout, les propriétaires se sont montrés plus satisfaits de leur relation avec leur chien que de celle avec leur parent ou leur meilleur ami. La satisfaction était similaire lorsqu’il s’agissait de comparer les chiens avec les enfants ou les partenaires. Selon les chercheurs, la relation entre un chien et son propriétaire ressemble beaucoup à celle entre un enfant et un parent, à une différence près : les chiens génèrent beaucoup moins de conflits que les enfants, ce qui rapproche cette relation de celle que l’on peut avoir avec un meilleur ami.

Si la sélection autonome des participants pour cette étude pose quelques questions sur la précision des résultats, les chercheurs soulignent que les conclusions obtenues révèlent, quoiqu'il en soit, la grande polyvalence des rôles que peuvent jouer les chiens dans nos vies : « Un chien peut être un camarade de jeu pour les enfants, un bon colocataire, un meilleur ami pour les célibataires, un enfant de substitution pour les couples, un frère ou une sœur une fois que les enfants arrivent, un petit-enfant pour les parents d'enfants adultes qui ont "quitté le nid", et peut-être la source la plus importante de soutien social pour les personnes âgées vivant seules », a expliqué Enikő Kubinyi, auteure senior dans ces travaux. Pour la plupart des propriétaires d'animaux, cette conclusion devrait en tout cas sembler parfaitement logique !

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?