Penny est une petite Berger des Shetland âgée de 5 ans qui n'a pas eu les conditions de vie idéales pour être bien dans ses pattes. Cette race est déjà connue pour être naturellement réservée et sensible, et malheureusement, cette chienne n'a pas reçu l'accompagnement qui aurait pu lui permettre d'être plus confiante et sereine dans son quotidien. Isolée du monde et sans vie de famille, elle n'a pas connu grand-chose.
Aujourd'hui, Penny a été prise en charge en accueil temporaire grâce à l'association d'Aide des Chiens de Berger, et même si elle a fait des progrès, elle reste toujours timide et ne semble pas attirer les potentiels adoptants. Pourtant, il est primordial qu'elle puisse trouver son véritable foyer dans lequel elle pourra véritablement évoluer sur une longue durée, sans vivre de nouvelles perturbations qui risqueraient de la faire régresser.
Une chienne très gentille qui a besoin de temps
Mignonne comme tout, Penny est une petite chienne douce mais qui a besoin de beaucoup de patience et de temps pour apprendre à faire confiance. Très craintive à son arrivée, la petite Shetland restait cachée sous une table et observait ces nouveaux humains de loin, pour être certaine qu'ils ne représentaient aucun danger. Aujourd'hui, elle a appris à être un peu moins méfiante et elle ose sortir de sa cachette pour venir se blottir contre ses humains temporaires dans le canapé. Même si elle a déjà fait de beaux efforts, Penny restera probablement une petite chienne très réservée et ses futurs maîtres devront être conscients que cette relation sera spéciale... et passionnante !
Pour des maîtres investis et intéressés par le comportement canin, gagner la confiance de cette petite chienne sera un travail quotidien riche en apprentissages et très gratifiant. Bien sûr, pour mener cette mission à bien, vous devrez proposer à Penny un environnement très calme qui favorisera le succès de sa métamorphose. En intérieur, elle apprend petit à petit à ne plus sursauter au moindre bruit, et elle ne pourra pas vivre dans un cadre urbain. Toujours en train d'apprendre à porter un harnais, elle a besoin d'un jardin pour faire ses besoins en sécurité, en attendant qu'elle puisse marcher sereinement en laisse. Quand Penny sera prête à affronter le monde extérieur, il faudra l'habituer progressivement dans un cadre rural ou semi-urbain très paisible où elle pourra progresser à son rythme. Pour le moment, elle peut effectuer des balades en forêt, mais elle a encore beaucoup d'anxiété lorsqu'elle croise des inconnus.
Très sociable avec les autres chiens, elle aura absolument besoin de vivre avec un congénère, de préférence bien équilibré et rassurant, sur lequel elle pourra prendre exemple pour dépasser ses propres craintes. En ce moment, Penny est accueillie avec Dune, une Finnoise de Laponie qui est aussi très réservée et qui peine également à trouver des adoptants. Copines de galère, les deux petites chiennes ont tissé un lien très particulier depuis qu'elles ont été mises ensemble dans ce foyer, et l'association rêve de pouvoir les faire adopter en duo. Nous avions d'ailleurs déjà consacré un article à la jolie Dune pour l'aider à trouver une famille adoptive. De par son caractère doux, Penny pourra partager son foyer avec des chats, mais il faudra par contre éviter les enfants en bas âge ou trop turbulents qui ne feraient que l'effrayer et l'empêcher d'évoluer positivement.
Malgré sa grande timidité, Penny est une chienne très affectueuse et proche des humains qui lui inspirent confiance. Une fois qu'elle a appris à vous connaître, elle se montre même un peu pot de colle à vous suivre dans chaque pièce, et elle ne se lasse pas des gestes tendres. Elle n'attend plus que vous pour être apprivoisée en douceur, et de manière définitive cette fois !
Elle est en famille d'accueil temporaire dans le département du Val-d'Oise (95). Pour sa sécurité, l'association souhaite que les adoptants de Penny prévoient un GPS avec abonnement ainsi qu’un harnais et une ceinture de sécurité pour la voiture. Pas de co-voiturage possible, il est essentiel de venir rencontrer le chien. Si vous souhaitez plus d'informations sur Penny, vous trouverez toutes les coordonnées utiles sur la page Facebook de l'association.