Publicité

Dune, chienne Finnois de Laponie à adopter

Dune, chienne Finnois de Laponie à adopter

© Association d'Aide des Chiens de Berger / Facebook

Retirée d'un élevage où elle a vécu pendant 10 ans, cette chienne a besoin d'une famille pour découvrir la vraie vie

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Sortie d'un élevage il y a quelques mois après avoir connu des conditions difficiles, cette chienne attend de connaître enfin la vraie vie de famille.

Dune est une charmante chienne Finnois de Laponie qui a passé les 10 années de sa vie en tant que chienne reproductrice dans un élevage. Saturé, cet établissement n'offrait plus des conditions de vie optimales à cette chienne qui vivait avec trois autres chiens dans un box de 2m². 

Sur décision de la DDPP, elle a été retirée de ce lieu et a été prise en charge par l'association d'Aide des Chiens de Berger il y a quelques mois. Malgré sa beauté et son caractère attachant, la jolie Dune n'arrive pourtant pas à séduire de potentiels adoptants.

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Une chienne douce, câline, mais sensible

Après cette vie de chenil coupée du monde, Dune n'a pas vraiment eu les conditions pour se sentir parfaitement sereine dans les environnements inconnus. Même si elle garde des traces de cette isolation morose, elle a montré de belles qualités depuis son arrivée en famille d'accueil temporaire et sera une compagne très agréable pour des maîtres qui recherchent une chienne douce et sympathique. 

Malgré son âge, Dune est toujours partante pour une balade et semble apprécier cette découverte de la vie de famille. Toujours proche des humains en qui elle a placé sa confiance, elle est très câline et accueille ses proches avec enthousiasme, notamment en leur ramenant un jouet pour partager sa joie et sa bonne humeur. 

Comme elle n'a pas été socialisée pendant toutes ces années, elle a très peur des nouvelles personnes et a besoin de temps pour comprendre qu'elle n'a rien à craindre. Elle sera donc plus à l'aise chez des propriétaires au rythme de vie plutôt tranquille, qui reçoivent des visites de manière éparse ou avec un petit cercle d'habitués. Compte tenu de sa sensibilité et de son besoin de calme, Dune ne sera pas épanouie avec de jeunes enfants remuants. Elle pourra par contre être une chienne tendre et douce auprès d'adolescents qui sont prêts à respecter ses besoins.

Pour garantir l'équilibre de Dune, elle devra rejoindre un foyer qui possède déjà un ou plusieurs autres chiens. Ayant vécu avec des congénères durant toute son existence, elle n'a connu que ce modèle de vie et ne serait pas heureuse en tant que chien unique dans le foyer. Des toutous à l'aise dans leurs pattes pourront également l'aider à prendre confiance pour appréhender au mieux tout ce qu'il lui reste encore à découvrir ! 

Agréable en promenade, elle a un bon rappel, mais elle peut tirer un peu en laisse. Il faut dire qu'après cette vie en box, on ne peut pas lui jeter la pierre ! Cependant, comme Dune est très sensible, elle devra évoluer dans une zone rurale ou semi-urbaine qui lui permettra de découvrir le monde à son rythme, sans trop d'éléments perturbateurs qui pourraient s'avérer trop effrayants pour elle. En ville, Dune est très anxieuse lorsqu'elle croise des passants, et si plusieurs personnes se présentent devant elle, c'est d'ailleurs la panique qui prend le pas sur le reste, transformant la promenade en moment désagréable pour tout le monde. En intérieur, Dune peut rester seule quelques heures et ne pose pas de difficultés particulières. Elle peut d'ailleurs partager son domicile avec des félins, qu'elle ignore royalement. 

Aujourd'hui, Dune a besoin de trouver des maîtres patients et rassurants, qui sauront l'aider à progresser davantage pour devenir une chienne épanouie en famille. Elle a déjà fait de beaux progrès au sein de son foyer temporaire et ses futurs propriétaires devraient pouvoir continuer à observer sa belle métamorphose, tout en tissant une relation très spéciale avec elle. 

Dune est en accueil dans le Val-d'Oise (95), et l'association souhaite trouver des adoptants dans ce département afin de pouvoir assurer un suivi efficace en cas de difficultés. Si vous souhaitez plus d'informations sur cette jolie chienne, vous trouverez toutes les coordonnées utiles sur la page Facebook de l'association. 

Quelle jolie petite louve ! Mais vous n'êtes pas dans le bon secteur ? Trouvez un chien plus proche de chez vous grâce à la recherche par localisation disponible dans notre rubrique adoption.
Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?