Après 14 ans de loyauté envers sa famille, ce pauvre chien a subi un abandon d'une lâcheté inouïe. Probablement lassé des difficultés physiques de son animal senior, le propriétaire de ce chien de type Pit Bull a décidé de s'en débarrasser, et il n'avait visiblement aucun scrupule.
Pressé de tirer un trait sur son histoire avec son animal qui lui a pourtant tenu compagnie pendant toutes ces années, il a imaginé une manière efficace pour que son chien disparaisse au plus vite du paysage.
Il le jette dehors et appelle la fourrière
Après avoir tout simplement jeté son pauvre chien senior dehors devant sa maison, son propriétaire a mis en place son plan machiavélique : il a immédiatement contacté les services de la fourrière, afin de signaler qu'un chien errant zonait devant son domicile.
Lorsque les agents du contrôle animalier sont arrivés pour capturer ce chien en divagation, ils ont tout de même été intrigués par le comportement du toutou : loin de chercher à fuir, l'animal semblait connaître les lieux, et il essayait même de rentrer dans la maison avec insistance. Impassible, son propriétaire a confirmé qu'il n'avait jamais vu ce chien auparavant, malgré l'attitude très parlante du vieux Pit Bull.
Après l'avoir pris en charge à l'issue de l'intervention, les agents ont cependant obtenu une réponse rapide à leurs doutes : nommé Duke, le vieux toutou de 14 ans était identifié par puce électronique... et son propriétaire était l'homme qui les avait contactés pour signaler ce chien "errant". Choqués par l'ignoble trahison que venait de subir ce pauvre chien, les employés de cette fourrière du Michigan ont heureusement pu trouver du soutien auprès de l'association "Detroit Pit Crew Dog Rescue" qui a accepté de prendre le relai.
Face à l'état de santé pitoyable du toutou, les bénévoles l'ont conduit en urgence chez le vétérinaire qui a confirmé qu'il avait subi une grande négligence. Atteint par la maladie de Lyme, Duke a aussi un bilan sanguin alarmant, en plus de son âge avancé qui le rend d'autant plus vulnérable.
Le 12 avril 2025, l'association partageait le triste récit de son sauvetage sur les réseaux sociaux, et gardait l'espoir que le vieux toutou puisse se remettre sur pattes en vue de trouver une famille qui lui permettrait de terminer sa vie avec douceur... et dans la dignité. Confiante envers l'engagement des services de police rattachés à la ville d'où provient Duke, l'association affirme qu'il n'y aura aucune tolérance pour ce dossier de maltraitance et d'abandon, et que le propriétaire du chien devra prochainement assumer les conséquences légales de son acte.