Samedi 12 avril 2025, son calvaire a pris fin. Détenu dans un camp aux alentours de Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence (04), un pauvre chien a pu recevoir l'assistance de policiers déterminés à aider les plus faibles.
Grâce au dévouement du référent de la protection animale du commissariat de Manosque et de son équipe, l'animal a pu être retiré des mains de ses bourreaux et confié à une association.
Il était enchaîné et très maigre
Âgé de 2 ou 3 ans approximativement, ce chien de type Setter vivait un véritable supplice au quotidien. Enchaîné en permanence, il n'avait plus que la peau sur les os et son apparence physique traduisait la maltraitance qui lui était infligée.
Saisi par les autorités, il a pu être confié à l'association "Au petit bonheur de nos oubliés" qui s'est empressée de le conduire chez un vétérinaire. Déshydraté, infesté de tiques, et touché par une double otite sévère, le jeune chien ne pèse que 13 kilos et n'est plus que l'ombre de lui-même.
Après avoir reçu de premiers soins, il a rejoint une pension partenaire de l'association, car aucune famille d'accueil temporaire n'était disponible. Nommé Luigi, il va dorénavant pouvoir se remettre sur pattes grâce à l'efficacité des services de police de Manosque qui n'hésitent pas à dédier une partie de leurs missions à la défense de ceux qui n'ont pas de voix. L'association "Au petit bonheur de nos oubliés" espère prochainement trouver une véritable famille d'accueil afin de permettre à ce jeune chien de se rétablir dans les meilleures conditions.