Publicité

Captures de la vidéo du chien d'assistance

L'appareil d'un enfant diabétique indique que tout va bien : le chien d'assistance a pourtant détecté un souci (vidéo)

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Malgré les bons chiffres indiqués sur l'écran d'un appareil de surveillance du diabète, le chien d'assistance de cet enfant n'a pas cessé de lancer des alertes.

Diagnostiqué avec un diabète de type 1 alors qu'il n'avait que 2 ans, un petit garçon a dû apprendre à vivre sous surveillance rapprochée : équipé d'un appareil qui observe son taux de glycémie en permanence, il a cependant rencontré quelques difficultés qui ont montré les failles de cette technologie. 

Comme l'a expliqué sa maman au média Newsweek, l'enfant, qui est maintenant âgé de 4 ans, n'a pas toujours des symptômes lors des crises, et il était bien délicat de faire une confiance aveugle aux appareils tant que le petit garçon n'était pas en mesure de repérer les premiers signes de malaise. 

Alors pour permettre d'apporter plus de sécurité à son fils en limitant la sévérité des crises qui ne sont pas repérées à temps, ses parents ont eu l'idée d'accueillir un chien d'assistance formé spécifiquement à la reconnaissance des changements de glycémie dans le sang, en espérant que l'animal pourrait apporter des informations précieuses en complément des appareils électroniques. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Dès les premières semaines de son arrivée, l'animal est surprenant

Nommé Ducky, ce chien de type Cocker au pelage flamboyant a fait son entrée pour devenir le binôme inséparable du petit garçon. Âgé de 2 ans, ce charmant toutou a suivi une formation de pointe pendant ses premières années de vie, où il s'est entraîné avec ardeur en reniflant des échantillons de salive pour apprendre à reconnaître les taux de glycémie faibles ou élevés, et il est aujourd'hui capable de repérer les variations de ce paramètre dans le sang de son propriétaire. 

Si l'adorable chien a bien sûr rencontré un franc succès auprès du petit garçon qui était ravi d'avoir un nouvel ami de ce type, Ducky n'a pas tardé à montrer l'étendue de ses talents : arrivé en mars 2025 dans son nouveau foyer, il a déjà forcé l'admiration de sa famille en se montrant très efficace pour signaler les anomalies liées à la pathologie de son petit humain. Impressionnée, la maman de l'enfant a d'ailleurs décidé de dévoiler les capacités de son chien en filmant ses prouesses et en les partageant sur le réseau social TikTok. 

D'ailleurs, alors que Ducky n'avait même pas encore passé son premier mois auprès de ses nouveaux propriétaires, il s'est illustré par une performance qui n'a pas manqué d'impressionner la toile : en pleine journée, le toutou a adopté un comportement d'alerte, insistant auprès de l'enfant et attirant l'attention de la mère de famille. Même si l'animal semblait signaler une anomalie, les appareils électroniques de surveillance indiquaient pourtant un taux de glycémie normal chez le petit garçon. Pourtant, Ducky n'a pas relâché ses efforts et a continué de lancer l'alerte sans s'arrêter un seul instant. Finalement, 30 minutes plus tard, l'écran du moniteur électronique a révélé la vérité : une crise était effectivement en cours et l'enfant venait de voir son taux de glycémie chuter drastiquement. 

Fascinée par la capacité de Ducky a repérer une crise autant de temps à l'avance, la maman du petit garçon a capturé ce moment spécial avec sa caméra, et de nombreux internautes ont été scotchés. Vue plus de 850 000 fois, cette vidéo a permis de montrer à de nombreux internautes que nos amis les chiens ont des talents qui méritent d'être mis en lumière. 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?