Cette association de protection animale ne comprend pas cette situation. Le jeudi 27 mars 2025, elle a été appelée en urgence au petit matin pour venir en aide à un chat qui agonisait sur le bord d'une route du Nord de la France.
En se rendant sur place immédiatement, la responsable de l'association trouve effectivement un pauvre matou noir recouvert de givre, totalement amorphe, qui semble avoir été percuté par une voiture. Après l'avoir conduit chez le vétérinaire, elle allait cependant apprendre une information qui l'a mise en rogne.
Le chat avait été repéré et signalé la veille au soir
Repéré par quelqu'un la veille au soir, le pauvre minet avait été signalé sur un groupe Facebook de la commune, en espérant qu'une personne puisse lui venir en aide. Malgré ce premier geste qui partait d'une intention louable, le chat noir n'a visiblement attiré la pitié d'aucun particulier avant la tombée de la nuit, et il a donc passé plus de 10 heures ainsi, avec ses importantes blessures.
Malheureusement, l'association n'a été mise au courant de sa situation que le lendemain matin, et a seulement pu constater l'impact de cette longue agonie : chez le vétérinaire, le pauvre chat était dans une hypothermie si sévère qu'il ne déclenchait même pas le thermomètre, et son bassin fracturé avait potentiellement envoyé un débris d'os au niveau des intestins. S'il avait été récupéré au plus vite, le pronostic vital aurait probablement été plus favorable.
Après une journée d'angoisse, le matou s'est pourtant accroché, et un scanner a été programmé pour le lendemain... s'il passait également la nuit. Finalement, il a pu être opéré le vendredi 28 mars et deux plaques ont été posées pour stabiliser son bassin. Malheureusement, l'une de ses pattes arrière ne répond pas et l'origine de ce handicap n'a pas encore été trouvée. Aux dernières nouvelles du dimanche 30 mars, le pronostic vétérinaire restait donc réservé, même si le joli matou, que l'association a décidé de nommer Maé, fait preuve d'une force admirable.
Dans le récit de son sauvetage, l'association "Les Pattes de L'Espoir" a tout de même exprimé sa déception : s'adressant aux personnes qui ont pu voir le signalement du chat dans les premiers instants, elle a tenu à rappeler qu'il n'est pas obligatoire d'être une association pour venir en aide à un animal en détresse et qu'il ne fallait pas toujours compter sur les autres. Il est certain que pour Maé, beaucoup de souffrances auraient pu être évitées s'il avait au moins été mis au chaud pour la nuit.