Il a eu de la chance dans son malheur, mais cela n'enlève pas la colère que l'on peut ressentir en découvrant son histoire. Le mercredi 26 mars 2025, l'association de protection animale "L'Empreinte de ma patte" a partagé le récit d'un sauvetage qui provoque un certain désespoir face au genre humain.
Alors qu'il faisait déjà nuit au niveau du bois de Feugère dans l'Eure-et-Loir (28), des personnes qui passaient par là ont emprunté une ruelle habituellement peu fréquentée et ils ne s'attendaient donc pas à tomber sur un pauvre chat en détresse qui venait de subir l'irresponsabilité de plein fouet.
Immobilisé dans une litière
Dans une litière avec couvercle, un pauvre chat était roulé en boule sur un vêtement qui était visiblement la seule et dernière petite attention gentille à son égard. Abandonné ainsi volontairement, il était si squelettique et faible qu'il n'avait même pas tenté de quitter cette boîte malgré l'absence totale de porte.
Fatigué et traumatisé, le matou tigré et blanc était immobile sur un bout de carton disposé au fond du bac, et ne semblait même pas avoir touché à la nourriture qui avait été laissée par l'auteur de l'acte... probablement dans un demi-souffle de volonté afin de s'octroyer une bonne conscience.
Heureusement, le petit chat (qui a été pris pour une femelle au début du sauvetage) est tombé sur de bons samaritains qui l'ont accueilli chez eux immédiatement et qui ont contacté l'association pour envisager la suite de la prise en charge. Adorable, le minet s'est montré câlin et reconnaissant envers ses sauveurs, malgré son manque de force absolu. Scandalisée par cet abandon sauvage, l'association "L'Empreinte de ma patte" a répondu présente pour prendre le relai et l'animal a été conduit dès le lendemain chez un vétérinaire.
Très anémié selon l'examen clinique, le matou devrait cependant pouvoir s'en sortir grâce aux soins médicaux qui ont été mis en place. Recueilli par le refuge "Les Acacias" situé à Amilly, il sera proposé à l'adoption une fois remis sur pattes.