Publicité

Un chat dans une cage

Val-de-Marne : plus de 200 chats saisis dans une association de protection animale pour soupçon de maltraitance

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Après avoir constaté l'état des chats dans cette association de protection animale, une enquête a été ouverte et les félins ont été saisis.

Une intervention de grande envergure. Le mardi 11 février 2025, l'association Stéphane Lamart a annoncé avoir participé à une opération de sauvetage hors normes. 

Bien connue des habitants du Val-de-Marne, l'association "3 Petits Chats" située à Chennevières-sur-Marne (94) a reçu la visite des autorités sur demande du parquet de Créteil, après une inquiétude sur les conditions de vie des chats pris en charge par cette petite structure. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

200 chats malades, certains déjà morts

Selon le témoignage de l'association Stéphane Lamart qui s'est rendue sur place et qui a détaillé la situation au média Le Parisien, les conditions de vie des chats étaient plus qu'alarmantes. Selon ses dires, sur les 200 chats présents sur place, de nombreux félins présentaient une déshydratation avancée, ne tenaient plus debout, et ils étaient touchés par des pathologies diverses : yeux crevés, insuffisance rénale sévère, cancers, conjonctivites... Des cadavres de chats auraient également été découverts.

Cependant, depuis la mise en lumière de cette affaire dans les médias, de nombreuses petites associations de protection animale sont intervenues sur les réseaux sociaux et ont affiché leur solidarité avec la présidente de l'association "3 Petits Chats" qui se serait laissée dépasser depuis quelques temps seulement, notamment à force de vouloir sauver bien plus de chats que ses moyens ne le lui permettaient. Selon certaines de ces petites structures, les propos rapportés par certains médias seraient fortement exagérés ou inexacts par rapport à la réalité.

Quoiqu'il en soit, les animaux ont tous été saisis et pris en charge par l'association Stéphane Lamart et la SPA. 

L'enquête pour « mauvais traitement envers un animal placé sous sa garde par l’exploitant d’un établissement détenant des animaux » devrait se poursuivre prochainement.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?