Publicité

Un chat dans une cage

Val-de-Marne : plus de 200 chats saisis dans une association de protection animale pour soupçon de maltraitance

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Après avoir constaté l'état des chats dans cette association de protection animale, une enquête a été ouverte et les félins ont été saisis.

Une intervention de grande envergure. Le mardi 11 février 2025, l'association Stéphane Lamart a annoncé avoir participé à une opération de sauvetage hors normes. 

Bien connue des habitants du Val-de-Marne, l'association "3 Petits Chats" située à Chennevières-sur-Marne (94) a reçu la visite des autorités sur demande du parquet de Créteil, après une inquiétude sur les conditions de vie des chats pris en charge par cette petite structure. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

200 chats malades, certains déjà morts

Selon le témoignage de l'association Stéphane Lamart qui s'est rendue sur place et qui a détaillé la situation au média Le Parisien, les conditions de vie des chats étaient plus qu'alarmantes. Selon ses dires, sur les 200 chats présents sur place, de nombreux félins présentaient une déshydratation avancée, ne tenaient plus debout, et ils étaient touchés par des pathologies diverses : yeux crevés, insuffisance rénale sévère, cancers, conjonctivites... Des cadavres de chats auraient également été découverts.

Cependant, depuis la mise en lumière de cette affaire dans les médias, de nombreuses petites associations de protection animale sont intervenues sur les réseaux sociaux et ont affiché leur solidarité avec la présidente de l'association "3 Petits Chats" qui se serait laissée dépasser depuis quelques temps seulement, notamment à force de vouloir sauver bien plus de chats que ses moyens ne le lui permettaient. Selon certaines de ces petites structures, les propos rapportés par certains médias seraient fortement exagérés ou inexacts par rapport à la réalité.

Quoiqu'il en soit, les animaux ont tous été saisis et pris en charge par l'association Stéphane Lamart et la SPA. 

L'enquête pour « mauvais traitement envers un animal placé sous sa garde par l’exploitant d’un établissement détenant des animaux » devrait se poursuivre prochainement.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

2 commentaires

  • Panda25
    Panda25
    On aimerait bien comprendre ce qui s'est passé.
    Pourquoi une association de Bretagne Les ailes de l'espoir canin créée en 2019 et actuellement sur la sellette pour des euthanasies de convenance, a-t-elle organisé ce "sauvetage" alors que le refuge se trouve en Ile de France ?
    Cette association se disait au bord du gouffre financier en janvier : comment va-t-elle pouvoir soigner les animaux saisis ?
    Que vont devenir les pauvres animaux que cette association a pris ?
    En 2022 Les ailes de l'espoir canin a fait euthanasier un chien Rio, soit disant parce qu'il l'aurait demandé lors de communications animales.
    Ca fait peur des associations comme ça.
  • Elodie77
    Elodie77
    Bien que votre article soit un minimum documenté, vous relayez un article du parisien redigé AVANT la saisie et basé sur les accusations mensongères des associations Stephane Lamart et les ailes de l’espoir canin. Plusieurs personnes ayant propagé ces accusations ont déjà admis avoir menti.
    Quelques rectifications s’imposent aussi : l’association Stephane Lamart n’a pris en charge que quelques chatons, laissant les chats adultes ou non adoptables aux autres structures.
    L’association les ailes de l’espoir canin qui a initié le dossier de saisie sur les bases d’accusation mensongères est maintenant au cœur d’une affaire d’euthanasie de complaisance.
    Avant de propager des propos diffamatoires et d’autres propos erronés, je vous invite à vérifier vos sources pour la rédaction de vos prochains articles.
  • 2 commentaires sur 2

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?