Le mois de janvier 2025 était bien froid à Pittsburgh en Pennsylvanie (États-Unis) lorsqu'une bénévole dans une association de protection animale est tombée sur un cas bien particulier.
Après avoir été appelée par une amie pour venir en aide à quelques chats sociables dans une colonie de chats errants, la jeune femme est tombée sur un pauvre animal qui avait besoin d'une aide en urgence. En dix ans de bénévolat, elle n'avait jamais rencontré une pareille situation.
Un chat gelé au sol
En arrivant à proximité du félin, la bénévole était loin d'être certaine qu'elle pouvait encore venir en aide à l'animal qui était gelé et inerte au sol. Mais elle a décidé de tenter le tout pour le tout et de le conduire en urgence dans la clinique vétérinaire la plus proche après l'avoir emballé dans une couverture.
Sur place, un vétérinaire a rapidement pris le chat en charge, et a tout de même réussi à détecter un faible pouls, mais l'animal était inerte et rien n'indiquait qu'il parviendrait à se réveiller. Placé sur un matelas chauffant et sous des serviettes chaudes, il a fallu trois heures pour que la température de l'animal s'affiche enfin sur le thermomètre.
Soudainement, le chat a commencé à reprendre conscience, visiblement décidé à montrer un esprit combatif. De plus en plus réveillée, celle qui était en réalité une femelle a commencé à faire "ses pattounes", comme si elle voulait s'apporter du réconfort.
Très gentille, la petite chatte a finalement repris vie petit à petit, et a étonné toute l'équipe avec sa résilience. Étonnement, l'équipe vétérinaire a trouvé une puce électronique, et espérait conclure cette mésaventure par une belle histoire. Mais une fois contacté, le propriétaire du chat a indiqué qu'il n'en voulait tout simplement plus.
Visiblement à la rue depuis un mois, la petite chatte n'avait jamais quitté les alentours de son ancien domicile... En vain. Heureusement, malgré des soins vétérinaires pour combattre une infection au niveau des pattes, la petite chatte qui a été nommée Birthday pouvait compter sur l'association qui l'a recueillie. Hélas, l'une des pattes a dû être amputée face à l'ampleur des dégâts.
Malgré tout, la belle histoire s'est produite, même s'il s'agit d'un scénario différent : une assistante vétérinaire qui s'est occupée d'elle a décidé de l'adopter et de lui offrir un foyer pour la vie.