Quand le destin s'acharne. À la fin du mois de janvier 2025, un passant a découvert une boîte de transport dans la rue, et elle n'était pas vide : à l'intérieur, un chiot grelottait de froid, et il était visiblement abandonné ainsi.
Si les températures et le verglas ne laissaient déjà pas beaucoup de chances au pauvre chiot de s'en sortir après cet acte cruel, il y avait pire encore : le petit animal était visiblement touché par une maladie qui nécessitait des soins vétérinaires urgents.
Pris en charge par l'association "Renegade Paws Rescue" qui est située à Savannah en Géorgie (États-Unis), le chiot qui a été nommé "Alvin le Chipmunk" a tout de suite été admis dans une clinique vétérinaire locale afin de comprendre quel mal le rongeait.
Une maladie terrible
Gonflé de manière impressionnante au niveau de la face, Alvin est malheureusement touché par une maladie peu fréquente qui s'attaque particulièrement aux chiots âgés de 3 semaines à 3 mois, et épargne généralement les chiens adultes. Cette maladie cutanée provoque des œdèmes au niveau de la tête et peut également être responsable d'un gonflement massif des ganglions sous-mandibulaires.
Nommée la cellulite juvénile (ou dermatite pyogranulomateuse), cette pathologie provoque aussi des lésions et pustules qui peuvent se révéler douloureuses, et dans les cas les plus sévères, ce qu'on appelle la « face d’hippopotame » qui peut être responsable de difficultés respiratoires et d'un abattement qui menacent la vie de l'animal... ce qui est malheureusement le cas pour le pauvre Alvin.
Si l'association est consciente de la difficulté de sauver l'animal, que ce soit en termes de pronostic ou de coûts financiers, elle ne souhaite pas laisser tomber ce pauvre chiot qui subit une double peine : touché par la maladie, il a aussi déjà connu la plus sombre facette de l'être humain.
Après avoir lancé une cagnotte en ligne via sa page Facebook, l'association "Renegade Paws Rescue" espère de tout coeur qu'elle pourra aider Alvin à prendre sa revanche sur la vie.