Publicité

Un petit chien sur un pèse-personne

Mon chien est trop maigre : comment l'aider à prendre du poids ?

© Sonja Rachbauer / Shutterstock

Comment aider mon chien à prendre du poids ?

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Si vous trouvez votre chien trop maigre, il y a des solutions, mais aussi des choses à vérifier avant de mettre en place les différentes recommandations.

Votre chien vous semble trop mince, voire un peu maigre, et vous vous demandez comment lui faire gagner quelques kilos ? 

Avant de vous lancer dans une diète spécifique, il faudra cependant rechercher les causes éventuelles de ce faible poids, car même s'il semble en bonne santé, certaines pathologies discrètes pourraient expliquer ce phénomène.

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Vérifier la santé de votre chien

Même si votre chien est en pleine forme et ne montre aucun symptôme suspect en dehors de son poids plume, il y a tout de même certaines choses élémentaires à vérifier. Voici quelques problématiques possibles qui pourraient expliquer une perte de poids.

Parasites internes : Si les troubles digestifs sont fréquents en cas d'infestation parasitaire, certains chiens peuvent ne montrer que la perte de poids comme signe d'infection. Un examen des selles peut suffire pour détecter des parasites courants, comme les vers ronds ou les ankylostomes. 

Santé dentaire : Des problèmes dentaires peuvent également nuire à l'appétit de votre chien. Si votre animal a des douleurs en mangeant, un examen dentaire est recommandé, surtout si votre chien est âgé de plus de trois ans, car à cet âge, 80% des chiens développent une pathologie parodontale, comme l'explique une étude de 2022 portée sur la santé dentaire de nos compagnons à quatre pattes.

Maladies métaboliques : Des affections telles que le diabète ou l'entéropathie exsudative canine peuvent être à l'origine de la perte de poids. D'ailleurs, en ce qui concerne l'entéropathie exsudative qui est responsable d'une perte de protéines par les intestins, elle concernerait 20% des chiens qui présentent des troubles digestifs chroniques ou une perte de poids significative. Un examen physique et des analyses sanguines peuvent aider à détecter ces pathologies.

Cancer : Enfin, bien que ce soit moins fréquent, certaines formes de cancer peuvent provoquer une perte de poids. Un examen physique approfondi et des analyses complémentaires peuvent être nécessaires. Si vous n’avez pas les moyens de faire tous les tests, commencez par un examen physique de base et une analyse de selles. 

Adapter l'alimentation

Si votre chien est en bonne santé mais a un métabolisme élevé, voici quelques conseils pour l’aider à prendre du poids !

Alimentation spécifique : Si vous n’avez pas encore changé son alimentation, optez pour une nourriture de haute qualité, adaptée aux chiens ayant des besoins spéciaux. Les aliments ultra-transformés ne suffisent généralement pas. 

Ajouts nutritifs : Vous pouvez enrichir sa gamelle avec quelques bonus, comme des viandes grasses, des œufs pochés ou des poissons gras comme les sardines. Alternez ces ajouts pour éviter les problèmes digestifs. En ajoutant une cuillère à soupe de cottage cheese par jour par exemple, vous pouvez aussi augmenter son apport calorique, mais il faudra surveiller que ce produit laitier est bien toléré par le système digestif de votre animal.

Vous pouvez aussi utiliser des huiles dont les chiens raffolent, telles que l'huile de saumon ou l'huile de coco. Une cuillère à soupe d'huile de coco apporte environ 120 calories. Commencez doucement pour éviter les troubles digestifs ! Et plus simplement, vous pouvez faire appel à vos restes de table : des aliments comme le riz, la pastèque ou des fruits tels que les myrtilles peuvent apporter des calories supplémentaires sans perturber le transit intestinal.

Bien que ce ne soit pas essentiel dans le cadre d'une prise de poids, vous pouvez aussi penser aux probiotiques et ajouter un peu de yaourt nature qui peut être bénéfique pour la flore intestinale et aider à l’absorption des nutriments. 

Les chiens ayant un métabolisme plus élevé peuvent avoir besoin d'être nourris plus souvent. Pensez à diviser sa ration quotidienne en trois ou quatre repas pour l’aider à prendre du poids efficacement. 

Il n'est pas nécessaire de suivre toutes ces recommandations pour faire prendre du poids à votre chien, mais vous pouvez essayer de combiner plusieurs méthodes pour augmenter l'apport calorique de votre toutou, une fois que les causes de l'amaigrissement ont été recherchées et/ou identifiées.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?