Toiletteuse depuis 13 ans au Canada, Vanessa De Prophetis est passionnée par son métier et se plaît chaque jour à rendre les animaux les plus beaux possible.
Si elle reçoit quotidiennement des clients habitués qu'elle pomponne toujours avec autant de soin, elle se montre aussi disponible pour les animaux qui sont moins gâtés par la vie et elle n'hésite pas à aider les refuges qui ont besoin de toiletter leurs petits protégés.
Mais en décembre 2024, Vanessa s'est retrouvée face à un animal qui l'a bouleversée.
Le pire cas de sa carrière
Contactée par un refuge du Niagara, Vanessa s'est montrée disponible pour aider Angel, un chien de petite taille qui était visiblement dans un état sanitaire dramatique.
Lorsqu'elle a regardé les photos de l'animal, la jeune femme était choquée au plus haut point : ses poils étaient si emmêlés et sales qu'il n'était quasiment plus possible de discerner les différentes parties du chien. Sans hésiter, cette toiletteuse au grand coeur a proposé son aide pour ce chien qui devait être dans une grande souffrance.
Trouvé abandonné près d'une voie ferrée, le petit animal n'était pourtant probablement pas un chien errant, et le refuge pense qu'il appartenait à quelqu'un qui l'a laissé enfermé dans une cage.
Victime d'une grande négligence, ce chien avait besoin d'une aide urgente, et Vanessa s'est lancée dans la tâche avec détermination et délicatesse. Lors de sa délivrance, la petite chienne montrait des signes inquiétants au niveau de ses pattes : comme si elle n'avait plus de circulation sanguine à force d'avoir été emprisonnée dans ses propres poils, rien n'indiquait qu'elle serait capable de remarcher.
Après des heures de travail et un bon bain dont l'eau est rapidement devenue noire, Angel a pu être vue par un vétérinaire qui a constaté plusieurs problèmes de santé, avec notamment un ulcère au niveau des yeux, des otites, des problèmes dentaires et des tumeurs mammaires.
Mais malgré ce tableau bien sombre et contre toute attente, la petite chienne a été filmée quelques jours après, en train de marcher dans la neige, habillée d'un petit manteau.
Dorénavant, le refuge va faire son maximum pour la remettre sur pattes, afin de la proposer ensuite à l'adoption. Quant à Vanessa De Prophetis, elle a été saluée par des milliers d'internautes pour son engagement en faveur de la cause animale.