C’est une date inscrite sur leur calendrier depuis des semaines. Le jeudi 7 novembre 2024, Adja et sa fille Mina ont été parmi les premières à découvrir le nouveau refuge de la SPA de Gennevilliers.
Sourire aux lèvres, l’adolescente de quasiment 12 ans n’avait qu’une idée en tête : adopter un chaton « de préférence une femelle. Comme ça, on reste entre filles à la maison ».
Un chat attendu avec impatience
Un mois plus tôt, la mère et la fille s’étaient d’ailleurs rendues à l’ancien refuge afin de faire du repérage. Il faut dire que Mina attend avec impatience d’accueillir une petite boule de poils. D’ailleurs, tout est prêt dans leur appartement parisien : la litière, les gamelles, la nourriture et même le canapé qui a été recouvert pour l’occasion.
Comme elle nous le confie, Mina n’a pas hésité à réaliser un exposé afin de convaincre sa mère de faire le grand saut : « J’ai fait un sommaire avec les bienfaits du chat, comment gérer l’animal ainsi que la partie financière. Je pense que cela a été convaincant car elle a ensuite entrepris les démarches pour adopter un chat ».
Avant d’entrer dans la chatterie qui peut accueillir jusqu’à 195 félins, Anna, une salariée de la SPA s’assure que le duo mère-fille a bien rempli la fiche de renseignements et est prêt à se lancer dans cette aventure. L’occasion aussi de prodiguer quelques conseils pour une adoption réussie.
Après des mois d’attente, c’est enfin le moment de rencontrer les chats et chatons qui recherchent une famille.
« Je vais l’appeler Chanel parce que c’est chic »
Dans une pièce au fond de la chatterie, Mina va enfin découvrir les bouilles d’une portée de chatons de trois mois. Très vite, la collégienne va tomber sous le charme d’un chat femelle tigré qui s'appelle « Gumm ». Fébrile, elle va la prendre dans les bras sous le regard ému de sa maman.
« C’est le plus beau cadeau de ma vie. Je vais l’appeler Chanel parce que c’est chic », explique Mina.
Ca y est, Chanel a désormais une nouvelle maison. Après un passage à l’accueil pour remplir les papiers d’adoption, la mère et la fille sont rentrées en taxi avec leur premier animal de compagnie.
Quinze jours après son adoption, Adja nous donne des nouvelles de Chanel : « Elle se porte très bien, mange bien et est pleine d'énergie ! Elle a découvert sa nouvelle maison et s'est très vite intégré. Elle est très joueuse. »
« C'est un amour notre Chanel qui adore découvrir de nouvelles choses et grimper sur les rideaux ».