Le 18 novembre 2024, l'enquêteur Abdel Boudjemaa s'est rendu en Seine-et-Marne (77) pour le compte de l'association Espoir PA, afin de vérifier la situation d'une chienne mise en lumière par un signalement.
Sur place, l'animal a été découvert dans des conditions de vie intolérables.
Attachée dans une niche misérable
Âgée de 8 ans, la pauvre chienne de type American Staffordshire Terrier était lourdement attachée à une corde faite de nombreux noeuds, et elle ne trouvait de salut qu'en se terrant au fond d'une niche qui n'en portait que le nom.
Dans un état de crasse avéré, cet abri de fortune ne disposait même pas d'un minimum de confort, et la chienne devait passer ses journées ainsi, directement sur les lattes de bois qui n'apportaient aucune chaleur face aux intempéries.
Marquée par cette vie pitoyable, la pauvre chienne avait plusieurs plaies au niveau des pattes, faisant penser à des blessures infligées par du léchage compulsif. Dans cette vie remplie de souffrance et d'ennui, l'animal avait peut-être développé ce comportement pour gérer son stress quotidien.
Heureusement, après la constatation des faits, cette brave chienne a pu être retirée de son calvaire grâce à la détermination des différents intervenants sur place.
Aujourd'hui, l'association Espoir PA appelle à l'aide : pour continuer ses sauvetages, elle recherche en permanence de nouveaux bénévoles, des familles d'accueil, ainsi que des aides financières.