Le 15 février 2023, un chien de race Shih Tzu nommé Rex a été pris en charge par la Dublin Society for Prevention of Cruelty to Animals (DSPCA).
Saisi au domicile de sa propriétaire, l'animal vivait dans une cage minuscule et il ne recevait aucun soin, pas même un simple toilettage régulier. En résultat de cette négligence, le pauvre animal était totalement recouvert de bourres de poils, au point de ne plus pouvoir se mouvoir correctement.
Des noeuds de 30 centimètres de long
Après l'avoir anesthésié afin de pouvoir le tondre, le personnel vétérinaire a été choqué par l'état du pauvre chien : certains blocs de poils mesuraient jusqu'à 30 centimètres de long. Grâce à la patience et aux bons soins de l'équipe vétérinaire, le chien a enfin pu récupérer une apparence normale, mais il y avait des séquelles qu'un simple toilettage ne pourrait pas effacer : Rex était traumatisé par son passé.
Arrivé au refuge, le toutou a montré un comportement très craintif et nerveux. L'animal passait son temps à pourchasser sa queue et à tourner en rond. Après avoir vécu si longtemps dans une minuscule cage, le pauvre Shih Tzu ne savait pas comment se relaxer et il était bloqué dans une spirale d'anxiété.
Pendant 8 mois, l'équipe du refuge a travaillé en association avec le vétérinaire pour aider Rex à s'apaiser. Placé sous traitement médicamenteux, il a aussi rejoint une famille d'accueil temporaire qui s'est investie au maximum et a permis au chien de faire quelques progrès. Mais le chemin sera encore long.
Sa propriétaire passe devant le juge
Mi-octobre 2024, la propriétaire de Rex a dû répondre de ses actes devant la justice irlandaise. Après avoir plaidé coupable, elle a évité la prison, mais elle a été condamnée à une amende de 150 euros pour avoir négligé son chien et mis sa santé en péril.
Anthony Halpin, le juge, a estimé que cette affaire était un triste concours de circonstances. S'il a indiqué que Rex serait probablement toujours dans le même état sans l'intervention de la DSCPA, il a aussi pris en compte le contexte derrière cette situation. S'il a admis que cette amende ne reflétait pas la gravité des traitements subis par le chien, il a tenu à prendre en compte les conditions de vie de la propriétaire de l'animal : bénéficiaire d'une pension pour le handicap, elle est aussi l'aidante de son mari atteint d'Alzheimer et d'un autre membre de la famille qui souffre d'un important retard intellectuel.
Sur TikTok, la DSPCA a diffusé les images du sauvetage de Rex et la décision du tribunal. Touchés, plus de 200 internautes ont apporté leur soutien au petit chien rescapé, et plusieurs d'entre eux ont manifesté leur désaccord par rapport à cette sanction.