C’est un rituel quotidien : se promener avec son chien. Tout le monde sait que les promenades sont essentielles pour le bien-être de son animal de compagnie. Tout d’abord parce que cela évitera qu’il fasse ses besoins sur votre parquet mais aussi parce qu’il est important qu’un toutou se dépense mentalement et physiquement.
« Une distraction au volant »
Même si nous adorons nos chiens, il n’est pas rare de s’ennuyer pendant les promenades. Voilà pourquoi, nombreux sont ceux à utiliser des écouteurs ou à utiliser le téléphone portable durant la balade.
Un comportement à bannir selon de nombreux professionnels du secteur canin. Comme l’explique le Huffpost, cette attitude peut être comparée à une « distraction au volant ».
Le Dr Katherine A.Houpt, professeur émérite de médecine comportementale à la faculté de médecine vétérinaire de l'université Cornell explique que lorsque vous vous promenez, « la sécurité de votre chien doit être primordiale ».
Durant la promenade, des accidents peuvent vite arriver. Vous pouvez croiser des chiens inconnus, votre toutou peut manger quelque chose de mauvais qui vous conduira en urgence chez le vétérinaire. Vous pouvez ne pas entendre un cycliste ou une voiture qui arriveraient par surprise …bref, il peut se passer beaucoup de choses durant une balade.
Des astuces pour changer vos habitudes
Si vous avez tendance à vous ennuyer, il existe quelque astuces pour agayer la promenade : vous pouvez changer plus régulièrement d’itinéraire, prendre un ballon pour jouer avec votre chien, demander à d’autres propriétaires de faire une promenade commune…des idées qui vous permettront de toujours garder un oeil sur votre animal de compagnie.