La Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, est une région où les élevages clandestins prospèrent.
Alors que dans d’autres régions du pays, la loi interdit ces pratiques, il est possible dans cette région d’élever des chiens sans aucune restriction. Résultat : plus de 200 fermes à chiots y seraient actives.
Des organisations comme Oscar’s Law s’efforcent de prévenir le pire, en suivant l’évolution des élevages clandestins et en vérifiant les conditions de vie des animaux. La découverte de Debra Tranter en 2019 est devenue un symbole de la tragédie que vivent ces chiots.
Des chiens vivant dans la saleté et la puanteur
Lors d’une intervention dans l’un de ces élevages, Debra est tombée sur une chienne Beagle. Terrifiée, recroquevillée dans un coin de la grange, elle semblait figée par la peur.
L’endroit était insalubre : tout sentait l’urine et les excréments, des rats circulaient sur le sol, et les gamelles d’eau étaient recouvertes d’une substance verte gluante et d’algues. Soudain, Debra entend un gémissement de chiot. Son cœur se serre. Un petit dans de telles conditions… Elle se met à chercher la source du bruit, rampant à genoux sur le sol sale, jusqu’à trouver la cachette.

Une chienne rusée cache ses chiots
Debra découvre un trou dans l’un des murs de la grange. Derrière, un espace où se trouvent plusieurs chiots Beagle. La mère les avait cachés pour les protéger des autres chiens présents dans la grange. Les petits étaient entassés, serrés les uns contre les autres, à peine d’espace pour bouger. Pauvres petits !
Bien qu’Oscar’s Law affirme qu’il serait possible de sauver les 100 chiens vivant dans la ferme, l’organisation se heurte à des limites légales. Elle a donc lancé une pétition afin de pouvoir retirer ces animaux de cet élevage scandaleux. L’espoir est qu’ils puissent tous être secourus.