Le vendredi 4 octobre 2024, le calvaire de 62 chiens a pris fin. Dans un élevage professionnel situé à Mirabeau, de nombreux animaux étaient détenus dans des conditions sanitaires effroyables.
Sur place, la majorité des chiens sont des Dalmatiens. Mais il y avait également un Chihuahua, des Akita Inu, des Chiens Chinois à Crête, et également quelques chats de race Sphynx. Blessés, maigres, et malades, tous les animaux sur place avaient déjà fait l'objet d'une mise en demeure en début d'année, mais aucun changement n'a été opéré par les propriétaires.
À l'aide des gendarmes, tous les animaux ont finalement été saisis.
De nombreuses infractions
Si les animaux n'ont pas subi de violences à proprement parler de la part de leurs maîtres, leurs conditions de vie ne leur permettent pas d'être en sécurité et en bonne santé. Face à cette grande négligence, les chiens sont maigres, certains sont blessés au niveau des oreilles, et la reproduction semble intensive : sur place, il y a de nombreux chiots de quelques semaines seulement, et plusieurs femelles sont gestantes.
Infestés de puces, les animaux ne reçoivent même pas le minimum de soins dans cet élevage pourtant déclaré. Devant ces nombreuses infractions, la Gendarmerie du Vaucluse (84) a ouvert une enquête pénale et une enquête administrative.
Saisis, les animaux ont été placés sous réquisition judiciaire et la SPA du Vaucluse ainsi que d'autres associations se sont coordonnées pour récupérer l'ensemble des chiens et chats. Les Dalmatiens qui avaient besoin de soins ont pu voir un vétérinaire.
La confédération des SPA indépendantes va déposer plainte, et la SPA Vauclusienne souhaite que les procédures se déroulent le plus rapidement possible, car sous réquisition judiciaire, les animaux ne peuvent pas être proposés à l'adoption.