L'accident de train à Cordoue, survenu tard dans la soirée du 18 janvier, a donné lieu à de véritables scènes de terreur. La Garde civile espagnole a confirmé à la chaîne RTVE qu'il y aurait au moins 39 morts.
Des wagons détruits, des passagers blessés et un chaos absolu suite au déraillement et à la collision de deux trains à grande vitesse près d'Adamuz. Parmi les survivants, une jeune femme lance un appel à l'aide désespéré : dans le train voyageait son chien, qui a disparu après l'impact.
Accident de train à Cordoue : elle recherche son chien Boro
« Il y avait plein de débris de train partout et on m'a sortie par une fenêtre », raconte Ana dans une vidéo diffusée par El País. Pendant son évacuation, elle voyait sa sœur de l'autre côté, inconsciente et enceinte, coincée dans les décombres du wagon. « J'ai commencé à crier à tout le monde qu'elle était enceinte », explique-t-elle en larmes.
Au milieu de la confusion, de la peur et des cris —« c'était comme dans un film d'horreur », une absence ne cesse de la tourmenter : son chien.
L'animal, qui répond au nom de Boro, voyageait avec elles. D'après son témoignage, il a été éjecté lors de l'accident ferroviaire et s'est perdu parmi les débris du train et dans le chaos des opérations de secours.

« S'il vous plaît, si vous pouvez aider à chercher les animaux que beaucoup d'entre nous possèdent et qui font aussi partie de la famille », implore Ana en larmes.
Animaux disparus après l'accident ferroviaire de Cordoue
Pour l'instant, il n'existe aucune information officielle sur d'autres chiens ou chats qui auraient voyagé dans les trains accidentés, ni sur le sauvetage d'animaux après l'accident de train à Cordoue.
Cependant, le témoignage de cette jeune femme a mis en lumière une réalité souvent ignorée : ce qu'il advient des animaux de compagnie lors d'un déraillement ou d'une collision de trains.
Dans les situations d'extrême urgence, de nombreux animaux s'enfuient, désorientés, se retrouvent piégés ou passent inaperçus lors des premiers instants de l'évacuation. C'est pourquoi la famille demande de l'aide, ne serait-ce que pour savoir si quelqu'un a vu ou recueilli le chien après l'accident.
Tandis que les autorités et Adif (le gestionnaire du réseau ferré espagnol) enquêtent sur les causes de l'accident et que les dernières informations sur l'état des victimes continuent d'arriver, cette jeune femme ne garde qu'un seul espoir : retrouver son chien, disparu après l'un des accidents de train les plus marquants survenus aujourd'hui à Cordoue.