Un coup dur pour cette association située en Gironde (33). Suite à un appel au 3677, numéro de la ligne SOS Maltraitance Animale, l'association "Vénus" a été mandatée par le parquet de Bordeaux pour intervenir dans un logement où de nombreux chats seraient maltraités.
Sur place, les équipes et les forces de l'ordre ont pu constater la gravité de la situation : près d'une vingtaine de chats sont détenus dans des conditions de vie atroces.
Des Maines Coon faméliques
En arrivant sur place, l'association est accueillie par de nombreux chats qui se jettent sur les grilles et semblent littéralement affamés.
Très maigres, les matous de race Maine Coon n'ont plus grand chose de la stature imposante qui caractérise normalement la race. Choquées par ce premier aperçu, l'association et les forces de l'ordre pénètrent dans le logement et découvrent la suite de l'horreur : les chats ont tous la diarrhée et les excréments jonchent le sol... Les animaux vivent dans un état de crasse incommensurable.
Rapidement, l'équipe de l'association donne de la nourriture aux animaux qui se jettent dessus après des mois de sous-nutrition.
Sur place, 17 chats sont dénombrés, mais les forces de l'ordre vont également découvrir le cadavre d'un chat en décomposition. L'association n'aura pas le courage de partager cette terrible photographie dans le reportage de ce sauvetage diffusé sur sa page Facebook.
Attrapés les uns après les autres, les chats ont enfin pu quitter ce véritable calvaire. Aucun n'a essayé de griffer ou de mordre pendant l'intervention.
Si tous les félins ont été mis en sécurité, ils auront besoin de soins vétérinaires urgents, et cela représente un coût majeur pour l'association. Si vous souhaitez donner un coup de main à l'association "Vénus" pour affronter ce sauvetage de grande ampleur, une cagnotte en ligne est disponible pour les aider dans leurs actions.