Les premiers chatons de l'automne sont là, et malheureusement, leur survie est d'autant plus compliquée avec la chute des températures. Si certains propriétaires continuent de laisser sortir leurs animaux sans les avoir stérilisés, se rendent-ils au moins compte du nombre de petits malheureux qui voient le jour dans des conditions dramatiques ?
Et si certains chatons parviennent à tirer leur épingle du jeu et survivent dans ces conditions hostiles, d'autres, plus fragiles, n'ont pas plus de quelques mois ou semaines de vie devant eux. Découvert in extremis, un chaton trouvé dans un tas de bois se bat aujourd'hui pour sa vie.
En hypothermie et entouré de mouches
Alors qu'il entend des gémissements en provenance de son tas de bois, un homme décide d'aller examiner la situation et tombe nez à nez avec un minuscule chaton tigré qui est roulé en boule dans les feuilles. L'animal n'a aucune réaction à l'approche de l'homme, et il est entouré de mouches. Tout porte à croire qu'il est trop tard pour ce pauvre innocent victime de l'irresponsabilité des humains.
Pourtant, quand le bon samaritain va toucher l'animal pour une ultime vérification, il constate que le petit félin respire et bouge légèrement. Comprenant l'urgence, il contacte l'association "Mille et Une Moustaches", située dans l'Essonne (91), qui se rend sur place dans la foulée pour venir au secours de l'animal.
Prise en charge, la petite chatte ne pèse que 170 grammes. Extrêmement jeune, le chaton est en grande hypothermie après avoir été livré à lui-même pendant un long moment dehors, et le pronostic vital s'annonce délicat.
Placée en famille d'accueil, elle a cependant décidé de se battre pour vivre : nourrie toutes les heures à la pipette, elle prend du poids et l'association espère pouvoir annoncer prochainement de bonnes nouvelles. Toute la rédaction de Wamiz croise les doigts pour que cette petite minette survive.