Grosse frayeur pour les maîtres de ce jeune Bouvier Bernois. Voulant faire plaisir à leur toutou, ses maîtres lui ont acheté un jouet qui promettait des heures d'amusement, et le chiot n'a d'ailleurs pas boudé son plaisir face à cet objet divertissant.
Après un long moment avec le jouet en question, la partie de jeu a viré au drame. Conduit d'urgence chez le vétérinaire, il a heureusement pu avoir la vie sauve, mais la clinique vétérinaire qui s'est occupée de lui à tenu à faire un rappel essentiel pour tous les propriétaires de chiens.
Un jouet en corde nuisible
Si ce jouet n'a pas bonne réputation auprès des cynophiles avertis, il est encore très populaire dans toutes les animaleries et semble promettre de beaux moments d'occupation. Les jouets en corde sont généralement colorés, disponibles en de nombreuses tailles, et attirent indubitablement l'oeil des maîtres et de leurs chiens.
Pourtant, la résistance de ces jouets est discutable et nombreux sont les chiens qui parviennent à dépiauter les fils de la corde petit à petit, et dans un excès d'enthousiasme, certains vont jusqu'à ingérer ces fibres de tissu qui représentent un grand danger pour le tube digestif de nos amis les chiens. Ce pauvre petit Bouvier Bernois en a malheureusement payé le prix fort.
Pendant une intervention chirurgicale de 3 heures, le chiot a subi une gastrotomie (ouverture de l'estomac) et quatre entérotomies (ouverture des intestins) afin de le libérer des morceaux de corde ingérés. S'il risquait une péritonite (inflammation aiguë du péritoine, qui est la membrane qui tapisse les parois de l'abdomen et contient les différents organes) il a heureusement bien supporté l'opération et a pu remanger dans les 24 heures.
Après avoir tiré le chiot d'affaire, le Cabinet Vétérinaire des Sources, situé à Évaux-les-Bains dans la Creuse (23), a tenu à rappeler que ces jouets doivent être utilisés uniquement sous surveillance, et qu'il est recommandé de trouver une alternative si l'animal semble particulièrement se divertir en détruisant l'objet.