Publicité

La chienne Husky maltraitée

Perpignan : grâce à des enregistrements audio, une chienne et ses chiots maltraités ont été sauvés de leur calvaire

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Sans les preuves fournies par des témoins, ces animaux n'auraient jamais pu sortir de cette situation.

Une intervention qui aurait bien pu ne jamais avoir lieu. Le jeudi 26 septembre 2024, l'association Apac66 qui est spécialisée dans les enquêtes de protection animale, s'est rendue dans un logement situé à Perpignan (66) afin de délivrer une chienne et ses chiots qui subissaient des sévices.

Aussi terrible soit-elle, cette situation ne datait pourtant pas d'hier : régulièrement frappés, la chienne et ses chiots hurlaient au point d'être entendus par tout le voisinage et les passants. Cependant, si tout le monde était bien au courant de la situation, personne n'avait encore osé dénoncer celle-ci par peur de représailles. 

Heureusement, une personne a eu le bon réflexe et a décidé de filmer les scènes et de faire des enregistrements audio, qui ont enfin permis d'aviser les services compétents. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Une chienne terrorisée

Sur place, les enquêteurs de l'Apac66 ne peuvent faire qu'un triste constat : la chienne de race Husky est très maigre, et elle est aussi complètement terrorisée. Au moindre geste, l'animal baisse la tête et recule, comme si elle allait à nouveau se prendre des coups. 

Dans le logement, il y a également deux chiots, et le propriétaire présent sur place semble obsédé par l'idée que l'on puisse lui retirer. Mais ici, il ne s'agit probablement pas d'affection, car il n'y a même pas la moindre présence de nourriture ou d'eau. Selon les dires de l'homme, sa compagne est justement partie acheter des croquettes... mais elle reviendra les mains vides pendant l'intervention. 

En questionnant le propriétaire des chiens, l'Apac66 apprend qu'il y avait 7 chiots à l'origine : 4 ont été vendus non sevrés, non identifiés et non vaccinés, et l'un d'entre eux serait mort à la suite d'un fâcheux accident. L'homme explique qu'il est tombé sur le chiot sans faire exprès... Une version qui ne convainc pas les enquêteurs. 

Quant à la pauvre chienne, à laquelle il manque un oeil, son maître expliquera qu'elle a été mordue par un chien. Dans tous les cas, il ne semblait pas préoccupé par le sort de sa chienne adulte, et avait pour seul objectif de conserver les chiots, probablement pour les vendre eux aussi. 

Avec l'appui de la substitut du procureur et de la police judiciaire, l'Apac66 a retiré tous les animaux de cette situation désastreuse. 

Grâce au refuge "Un Gîte une Gamelle" qui a accepté de les prendre en charge, ces trois chiens vont maintenant pouvoir espérer connaître une vie meilleure auprès d'humains responsables et aimants. 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?