Publicité

La chienne, avant et après son retrait

Côte d'Azur : la justice décide de rendre une chienne à son bourreau, une association lance une pétition

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Côte d'Azur : la justice décide de rendre une chienne à son bourreau, une association lance une pétition

Retirée de chez son propriétaire par une association alors qu'elle subissait de mauvais traitements, cette chienne pourrait pourtant bien lui être rendue.

Une décision incompréhensible. Durant l'été 2024, une chienne nommée Kira, et renommée Angel par l'association "Au Service des Animaux 06" (ASA06), a été prise en charge alors qu'elle était dans un état de santé on ne peut plus inquiétant. 

Très maigre, elle avait également les mamelles pleines de lait, mais son propriétaire avait déclaré qu'il s'agissait simplement d'une grossesse nerveuse. Il avait également justifié l'extrême maigreur de l'animal en expliquant être parti en vacances pendant deux mois, et avoir retrouvé sa chienne ainsi chez les personnes qui la gardaient. La pauvre Angel était aussi atteinte d'une leishmaniose au stade très avancé, mais son propriétaire avait également trouvé la parade : elle avait contracté cette maladie pendant son séjour chez ses pet sitters et l'homme ne se déclare pas fautif de l'évidente absence de soins. 

Si l'association ASA06 est convaincue qu'il s'agit d'un tissu de mensonges, le parquet de Grasse n'aurait visiblement pas eu le même avis. 

La justice souhaite restituer la chienne à son propriétaire

Deux mois après la prise en charge d'Angel et sa métamorphose grâce aux bons soins de l'association et de sa famille d'accueil, l'ASA06 a reçu une information choquante : le parquet de la ville de Grasse souhaite rendre la chienne à son propriétaire et n'est pas en accord avec la mesure de confiscation. 

Pourtant, en dehors des maltraitances subies par la chienne, il y a d'autres ombres au tableau qui auraient dû alerter la justice : alors que sa chienne est apparentée à un chien de catégorie, son propriétaire n'a aucun papier la concernant, pas même un simple carnet de santé. Elle n'est pas non plus identifiée, ce qui est illégal au regard de la loi sur l'identification des carnivores. Si elle passait une diagnose de race, Angel serait probablement placée en catégorie 1 et devrait être stérilisée, ce qu'elle n'est pas non plus aujourd'hui. 

@auservicedesanimaux06 Mobilisons-nous pour sauver Angel ! Ne la laissons pas retourner entre les mains de son bourreau 🙏🏻😡 Le lien de la pétition est disponible en biographie, ou copier/coller le lien en commentaire 🤍💪🏼 #signezPourAngel #dogs #dog #dogsoftiktok #shelterdogs #doggo #rescuedogsoftiktok #stopcrueltytoanimals #doglover #adoptdontshop #protectionanimale #stopcrueltytoanimals #shelter #signezlapetition #protectionanimale #sauvetageanimaux #leishmaniose ♬ Sad Emotional - Sallandu

Après avoir dépensé plus de 5 000 euros en frais vétérinaires pour sauver la chienne qui présentait des signes d'une leishmaniose présente depuis bien plus de deux mois, l'association ASA06 a été outrée par la décision du parquet. 

Depuis qu'elle a été prise en charge et placée en famille d'accueil, la chienne s'est totalement transformée en quelques semaines seulement. Nourrie avec de la nourriture spécialisée, elle a même failli mourir d'une pancréatite car son corps extrêmement dénutri n'a pas supporté une prise alimentaire normale. 

Ne pouvant accepter de rendre Angel à son propriétaire, l'ASA06 en appelle à la mobilisation des amoureux des animaux : afin que le parquet de Grasse réévalue les pièces du dossier et revoit sa décision, une pétition a été mise en place afin qu'Angel ne retourne jamais chez son maître, et que ce dernier soit présenté devant un tribunal.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?