Un sauvetage d'envergure pour la SPA du Dauphiné, située dans l'Isère (38). Sur un terrain vague, au milieu de palettes en bois, carcasses de voiture et autres bouts de ferraille... plus d'une vingtaine de chiens évoluaient ici, livrés à eux-mêmes dans une grande difficulté.
Très amaigris, les chiens étaient totalement laissés à l'abandon et il était urgent de leur venir en aide. Grâce à la mobilisation de plusieurs intervenants, un sauvetage de grande ampleur s'est petit à petit mis en place en cette avant-dernière semaine de septembre 2024.
5 heures pour les attraper
Bien habitués à ce terrain et craintifs, les chiens qui étaient au nombre de 24 n'ont pas été les plus faciles à attraper.
Sur place, les différents services se sont serré les coudes pour mener la mission à bien. Tandis que la gendarmerie a prêté du matériel et des moyens humains, la police municipale de Saint-Martin-d'Uriage a également prêté un équipement pour aider à la capture des animaux.
Sur place, le personnel de la fourrière SACPA de Versoud a également apporté son expertise, en renfort de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) de l'Isère qui a permis la saisie des animaux et l'accès au terrain.
Après 5 heures d'efforts acharnés, les chiens ont tous été capturés afin d'être amenés en sécurité au refuge. Soulagée, la SPA du Dauphiné a également tenu à remercier ses bénévoles et son pôle enquête, mais aussi "Radio Passion" qui s'est occupé des chiens à leur arrivée dans la structure, et l'Esam Secours en Montagne qui s'était tenu disponible, si besoin, pour apporter du renfort.
Aujourd'hui, tous les chiens vont bien, et ils seront transférés dans différentes régions et refuges.
Pour permettre à la SPA du Dauphiné d'effectuer d'autres sauvetages de ce type dans le futur, vous pouvez participer à la cagnotte en ligne dédiée à ces 24 chiens, afin d'aider au financement des soins vétérinaires, ainsi qu'à leurs frais de déplacement.