Publicité

Le chien était maltraité par son propriétaire alcoolisé

Le chien était maltraité par son propriétaire alcoolisé

© Apac66 / Facebook

On leur signale qu'un homme alcoolisé maltraite son chien : en lisant la puce d'identification, ils font une découverte

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Appelée en urgence en renfort par les forces de l'ordre, cette association a retiré un chien des griffes de son bourreau.

Jeudi 15 mai 2025, l'association "Apac66", spécialisée dans les enquêtes sur des dossiers de maltraitance animale, a dû soudainement modifier le planning de sa journée. 

Alors que les bénévoles se rendaient sur plusieurs lieux d'interventions, ils ont reçu un appel qui a soudainement changé le programme établi : la Police Municipale de Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales, avait besoin de renfort pour gérer une situation complexe.

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Un homme alcoolisé qui maltraite son chien

Signalé pour les mauvais traitements qu'il infligeait à son chien de type Berger, un homme a finalement dû être confronté par les forces de l'ordre. Alcoolisé, il n'en était pas à son coup d'essai : les premières investigations ont permis de révéler qu'il avait des antécédents et qu'il était déjà connu des services de police pour des faits de maltraitance sur les animaux. 

A voir aussi :

Sur place, l'association "Apac66" a pu procéder immédiatement à la saisie du chien, grâce au soutien des policiers. Équipés d'un lecteur de puce électronique, les enquêteurs ont rapidement fait une découverte de taille : l'homme n'était pas le propriétaire de l'animal. 

Après avoir contacté les coordonnées enregistrées sur le fichier national d'identification des animaux, l'association a appris que le propriétaire "officiel" avait cédé son chien, mais que le changement des papiers n'avait jamais été effectué. Face à cette information, les bénévoles ont tenu à faire un rappel utile : cette histoire montre à quel point il est nécessaire de prendre des précautions lorsque l'on souhaite se séparer de son animal, si on ne souhaite pas le voir tomber entre de mauvaises mains. 

Heureusement, le calvaire de ce toutou est dorénavant terminé. Pris en charge par le refuge de Canet-en-Roussillon, il va pouvoir se remettre de ses émotions et aussi se remettre sur pattes, car il a notamment besoin de se remplumer un peu. Une fois rétabli, il aura l'opportunité de trouver une véritable famille, responsable et aimante.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?