Qui ne sait jamais demandé si son chien avait de la mémoire ? Une étude des chercheurs de l’Université Eotvos Lorand s’est récemment penchée sur la question.
60 à 75% de réussite
Comme l’explique le Daily Mail, les scientifiques ont découvert que les chiens avaient une capacité à se remémorer le nom de centaines d’objets. Pour qu’ils soient considérés comme véritablement « doués », ils ont du se souvenir de certains noms pendant au moins deux ans.
Et d’après les scientifiques, à ce petit jeu, le Border Collie est très à l’aise. Sur cinq chiens testés, quatre ont réussi à se souvenir de 60 à 75% de noms de jouets deux ans après les avoir appris.
« Après deux ans, nous avions tous du mal à nous souvenir du nom des jouets. Mais pas les chiens ! Ils ne semblaient pas avoir de difficultés. »
« Nous savons que les chiens peuvent se souvenir d'événements pendant au moins 24 heures et d'odeurs pendant un an, mais c'est la première étude montrant que certains chiens talentueux peuvent se souvenir de mots pendant au moins deux ans. », le Dr Claudia Fugazza, responsable du groupe de recherche à l'Université Eotvos Lorand en Hongrie.