Bear est un gros chien qui avait disparu en avril 2022 dans le Colorado (États-Unis) alors qu'il avait été confié à un pet sitter. Malgré leurs nombreuses recherches, ses propriétaires n'avaient jamais réussi à retrouver la moindre trace de l'animal.
Résignés, ils ont de plus été contraints de déménager dans une autre région après une mutation professionnelle. Dans cette nouvelle vie, ils étaient convaincus de ne plus jamais entendre parler de leur chien, malgré le vide qu'il avait laissé.
Mais en août 2024, cette certitude a été totalement balayée.
Ils reçoivent une information à peine croyable
La disparition de Bear avait été signalée en 2022 auprès de tous les organismes et refuges locaux, et un groupe de bénévoles lié à l'association "Humane Society of the Pikes Peak Region" s'occupe régulièrement de rechercher les chiens perdus sur le territoire.
Si la disparition de Bear datait déjà, l'espoir est toujours permis pour ce groupe de volontaires, et après un signalement correspondant à la description du chien reçu par la fourrière, les bénévoles ont décidé de partir dans une mission de vérification.
Se rendant sur le lieu du signalement, les bénévoles ont installé de nombreux distributeurs de nourriture ainsi que des caméras, afin d'obtenir des images de l'animal. Après une longue observation, Bear est apparu sur place, et en vérifiant les premières affiches de recherche qui dataient d'il y a deux ans, il n'y avait aucun doute : il s'agissait bien du toutou en question !
Après sa capture, sa puce électronique a pu être vérifiée, afin de confirmer qu'il s'agissait bien du même chien, et ses propriétaires ont été prévenus.
En pleurs et survoltés, ses propriétaires n'avaient qu'une hâte : retrouver leur chien adoré ! Seulement, les maîtres de Bear habitent maintenant à New York, à plus de 2 900 kilomètres du refuge, et son rapatriement représente une sacrée organisation et un important budget.
Heureusement, les propriétaires de Bear ont pu compter sur le soutien des bénévoles, qui en plus d'avoir retrouvé leur chien, lui ont offert un toilettage et ont réglé les frais de transport afin qu'il puisse rejoindre sa famille. Le 1er septembre 2024, Bear a pu embarquer pour la longue route qui le séparait des siens. Nul doute qu'il a dû recevoir un accueil chaleureux !