En pleine nuit, certains chiens se mettent à bouger, aboyer, remuer les pattes ou même grogner. Ces attitudes nocturnes peuvent inquiéter leurs maîtres et faire penser à un problème de comportement… voire à du somnambulisme. Mais est-ce réellement possible ?
Le sommeil paradoxal du chien
À ce jour, la communauté scientifique n’a jamais observé de cas de somnambulisme chez les animaux. Comme l’explique le site PetHelpful, les chiens possèdent des cycles de sommeil plus courts que ceux des humains et accèdent plus rapidement au sommeil paradoxal.
C’est durant cette phase de sommeil paradoxal que les chiens rêvent. À ce moment précis, il est fréquent de les voir bouger leurs pattes comme s’ils couraient, émettre des petits aboiements ou grogner légèrement. Ces manifestations sont donc normales et ne traduisent pas un trouble particulier.
En revanche, si votre chien se lève réellement au milieu de la nuit, les yeux ouverts, et se met à se promener dans les couloirs de votre maison, d’autres explications doivent être envisagées.
Les motifs de réveil du chien
Il peut rechercher de l’attention. N’oublions pas que le chien est un animal qui a besoin d’avoir des interactions avec l’humain. Si le propriétaire travaille toute la journée, il n’est pas impossible qu’il demande de l’attention la nuit.
Le chien peut avoir envie de faire ses besoins. S’il s’agit d’un chiot ou d’un vieux chien, il n’est pas rare qu’il sollicite son maître pour une sortie nocturne. Certains chiens peuvent aussi se promener la nuit car ils souffrent d’anxiété.
Si votre chien a une attitude étrange, n'hésitez pas à vous rendre chez votre vétérinaire qui pourra vous aiguiller sur la bonne attitude à adopter.