C'est la grogne pour ce refuge animalier situé en Charente (16). Le mercredi 31 juillet 2024, l'équipe du refuge de Bonbonnet est arrivée au petit matin pour commencer sa journée, mais sans même le temps de passer le portail de l'établissement, la prise de poste était déjà effective.
Attaché au portail, un pauvre chien noir semble se demander ce qu'il fait là, et pour cause : le toutou a été lâchement abandonné devant le refuge, et a passé toute la nuit ici, sans même une gamelle d'eau.
Le refuge est en colère
Si le quotidien d'employé de refuge est souvent physiquement difficile et émotionnellement lourd, un début de journée tel que celui-ci... c'est la goutte de trop.
Dans une publication Facebook, le refuge de Bonbonnet a exprimé sa colère face à ce type d'acte irresponsable : attristée pour ce pauvre animal qui vient de subir un traumatisme, l'équipe du refuge ne comprend pas cette manière de faire. Ce pauvre chien a effectivement dû attendre son maître toute la nuit, étant probablement persuadé qu'il reviendrait le chercher.
Pourtant, dans son message, le refuge rappelle sa disponibilité et indique qu'un appel ou une discussion était possible avant d'en arriver là. Mais il suppose que l'envie de partir en vacances était prédominante...
Et comme le précise le refuge de Bonbonnet : ce type d'abandon sauvage est punissable par la loi. Le propriétaire du chien a donc été fortement encouragé à se signaler auprès du refuge après cet acte malheureux.